3 conseils pour une parfaite isolation de votre toit

Isolation toit

Vous construisez une maison ou vous envisagez de revoir l’isolation de la votre ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit

Vous savez que votre toit est responsable de 30% des pertes de chaleur, alors ne cherchez plus, faite appel à un professionnel de la rénovation de toiture afin de faire un devis (gratuit) de votre projet.

Nos 3 conseils pour bien choisir vos travaux d’isolation du toit

Choisir le bon isolant pour votre maison

Il existe plusieurs manières de mettre en oeuvre l’isolation de votre toiture. Dans un premier temps, les panneaux rigides ou semi-rigides (installé dans la structure du toit) ou les isolants insufflés, en vrac conviennent parfaitement. 

On retrouve différents types de matériaux isolants comme les laines minérales (de verre ou de roche), qui reste les plus utilisées. Si vous disposez d’une toiture terrasse, le verre cellulaire, la perlite expansée, le polystyrène ou encore le polyuréthane peuvent également parfaitement convenir. 

Enfin si vous souhaitez privilégier un isolant de toit recyclé ou biosourcé, aucun problème, il existe de nombreuses possibilités, comme la fibre de bois, le liège expansé, le chanvre…

Il n’y a aucun doute vous trouverez votre bonheur pour isoler votre toit. 

L’isolation du toit, par l’intérieur ou par l’extérieur ? 

isolation du toit par l'intérieur

Plusieurs techniques s’offrent à nous en ce qui concerne l’isolation du toit. Cela dépendra uniquement de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre toit. 

L’isolation du toit par l’intérieur est possible grâce à la pose de l’isolant au préalable sur la structure du toit.Afin d’obtenir une pose efficace, on pose généralement une pose de deux couches d’isolant croisées sans oublier une membrane pare-vapeur.

L’isolation du toit par l’extérieur implique forcément de retirer le revêtement du toit pour poser l’isolant. Une solution couteuse mais qui reste la plus efficace. En fonction de l’architecture de la maison il est possible d’insérer des panneaux de toitures porteurs ou d’installer un isolant rigide entre la charpente et la couverture.

Pour une toiture en terrasse, nous conseillons de réaliser une isolation par l’extérieur. La raison est qu’un isolant au plafond pourrait favoriser la condensation dans le logement. 

Point de vue ventilation 

Des travaux d’isolation doivent forcément se coupler avec des travaux de ventilation. Une bonne ventilation, vous assurera un air sain avec moin de pollution et moin d’humidité. Si votre logement est bien isolé la meilleure solution est celle d’une ventilation équipé d’un échangeur thermique, celui-ci vous permettra même d’aménager vos combles afin de rajouter une pièce à votre maison.

L’été, l’air chaud est refroidi avant de rentrer dans votre maison et l’hiver l’air neuf qui rentre dans votre demeure profite de la chaleur sortant, ce qui permet de limiter le chauffage.