You are currently viewing Les aides pour la rénovation de votre toiture en 2023

Les aides pour la rénovation de votre toiture en 2023

Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation pour votre toiture cette année, vous pourrez bénéficier de diverses subventions pour sa rénovation vous permettant de faire diminuer votre enveloppe travaux, sous conditions d’y être éligible. Il existe plusieurs aides financières ouvertes aux particuliers. Afin de savoir vers quelle aide vous orienter, voici quelques exemples de subventions mises en place par l’Etat pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de toiture vous permettant de réaliser une isolation parfaite

L’aide est renouvelée chaque année par l’État et par quelques entreprises privées pour les particuliers.

Les aides mises en places par l’Etat pour 2023

MaPrimeRenov

MaPrimeRenov’ est une prime accessible à chaque propriétaire et copropriétaire possédant un logement depuis au moins 15 ans. Si votre logement possède une très mauvaise isolation et que vous réalisez des travaux de rénovation vous permettant de sortir votre logement de l’état de “passoire thermique”, classé étiquette énergie F ou G, vous bénéficierez alors du bonus sortie de passoire. Toujours dans le cadre d’un gain énergétique, vous obtiendrez un bonus bâtiment basse consommation pour l’atteinte d’une étiquette énergie A ou B.

Cette aide au financement de travaux de rénovation énergétique augmente grâce à la loi de finances 2023 ainsi que l’arrêté du 29 décembre 2022. L’enveloppe destinée à ce dispositif augmente, permettant de s’adresser à un maximum de propriétaires dans un contexte de crise économique. Notez que l’attribution de cette prime ne dépend pas que du revenu du moment que la personne est propriétaire, les foyers plus modestes peuvent également y avoir accès.

L’obtention de cette aide dépend en grande partie du gain énergétique du logement après les travaux de rénovation effectués, le but étant de tendre vers une bonne performance énergétique de la majorité des logements. La somme versée varie selon votre département de résidence ou encore les ressources du nombre de personnes inscrites dans le foyer fiscal. L’ensemble de ces critères vous placeront dans une catégorie (Bleu, Jaune, Violet, Rose) qui définira le montant de l’aide.

Les aides de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) est un organisme qui peut vous accorder une subvention pour la rénovation de votre toiture. Afin de connaître le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier, il vous suffit de vous rapprocher d’un conseiller ANAH qui vous fera une estimation. En 2023, le budget de l’ANAH est en hausse, les subventions peuvent aujourd’hui couvrir jusqu’à 50% du coût de vos travaux (HT).

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif de l’Etat vous permettant le financement de la rénovation énergétique du logement dont vous êtes propriétaire, ne nécessitant pas d’avance de trésorerie. Le taux zéro de ce prêt signifie que le propriétaire n’aura pas à payer d’intérêts, ce qui représente un fort avantage lorsque nous savons que ces derniers représentent une grande partie de la somme remboursée. 

Cette solution est prolongée et sera ainsi proposée jusqu’au 31 décembre 2023. La somme prêtée peut aller jusqu’à 50 000 euros et l’éco-prêt ne présente aucune condition de ressource lorsqu’il est accordé. Il ne peut cependant être octroyé qu’une seule fois par logement.

Pour être éligible, le logement doit se trouver en France mais il doit aussi être achevé depuis plus de 2 ans. Notez que si vous êtes bailleur, le logement doit être loué en tant que résidence principale. 

Pourquoi et comment bénéficier des aides pour la rénovation d’une toiture ?

Lorsque l’isolation de votre logement commence à vieillir, il se peut que vous perdiez en confort, le manque d’isolation peut induire des changements de température, une hausse de l’humidité ainsi que d’autres conséquences liées à l’étanchéité. Vous devrez alors procéder à une rénovation de l’isolation de vos murs ou de votre toit. Cela vous permettra d’augmenter la performance énergétique de votre bien tout en faisant des économies. 

Pour bénéficier d’aide à la rénovation, vous devez être propriétaire du logement concerné, que vous y habitiez ou qu’il soit en location. Les différentes aides sont également accessibles aux copropriétés. Si vous souhaitez réaliser une demande d’aide, vous devrez vous rendre sur le site du gouvernement dédié, y créer votre espace, vous serez ensuite guidé et accompagné pour votre demande. Certaines aides sont cumulables, il vous faudra vous renseigner au préalable afin de savoir si vous êtes libre de réaliser plusieurs demandes pour la réalisation de vos travaux. 

En définitive, procéder à la rénovation de sa toiture représente un certain coût, c’est pour cela que l’Etat a mis en place des aides afin que chaque type de foyer puisse procéder à ce type de rénovation. Derrière ces dispositifs se trouve une motivation environnementale, en effet ces aides prennent en compte la performance énergétique du logement à la fin des travaux. Plus votre logement gagnera en performance, plus les aides vous seront accessibles. Vous pourrez ensuite vous faire accompagner d’une équipe de professionnels de la toiture et de l’isolation afin de garantir à votre toit une bonne durée de vie, encore plus si vous procédez à un entretien annuel.

Laisser un commentaire