Les avantages et inconvénients de la toiture en bac acier

toit-bac-acier

Souvent utilisé dans le domaine du bâtiment agricole et industriel, on le retrouve désormais en pleine conquête du marché résidentiel. On l’utilise généralement pour les maisons ayant une conception complexe de toiture. Le bac acier convient uniquement à une toiture ayant une pente entre 5 et 15%. 

Les avantages de la toiture en bac acier 

Tout d’abord on retrouve surtout des avantages dans ses caractéristiques. En effet, le bac acier est un matériau très robuste, il résiste aux changements de température mais permet aussi une longue durée de vie de la toiture qui peut allez jusqu’à 100 ans si le toit reste régulièrement entretenu.

En effet, une étanchéité et une incombustibilité à toute épreuve qui font de lui une toiture de qualité. Le risque de stagnation de l’eau n’est pas envisageable avec ce genre de toiture. Les plaques permettent un écoulement de l’eau optimal. De plus il est également résistant aux mousses et champignons, vous trouverez plus difficilement des tuiles poreuses avec ce type de toiture. 

Son deuxième avantages, c’est son esthétique. Le bac acier s’harmonise parfaitement avec le style contemporain des maisons. Si vous souhaitez imiter une couleurs il est également possible de faire une teinte, cela dépendra des gouts de chacun.

Enfin, le troisième avantage c’est sa facilité d’utilisation. Le bac acier est manipulable et sa pose ne requiert aucun travail complexe. Il suffit seulement d’assembler les plaques entre elles pour couvrir la maison et la protéger des intempéries. Il également possible de l’utiliser comme bardage au vu de sa légèreté.

Une précision importante qui fait également plaisir, le bac acier fait partit des revêtements les moins chers sur le marché. 

Les inconvénients du bac acier 

batiment industriel avant après

Malgré ses nombreux avantages, le bac acier garde quelques inconvénients

Dans un premier temps, sa performance en terme d’isolation peut être remise en question. En effet, ce matériau une fois posé ne rempli pas forcément toutes les conditions requises à une bonne isolation thermique. De même, son isolation phonique laisse à désirer par rapport aux autres styles de toitures, (notamment lors de fortes pluies).

Si vous avez aménagé vos combles, et que celle ci est une pièce à vivre, il faut savoir qu’avec du bac acier les pièces peuvent restituer des sons et deviennent mes des locaux ou il est difficile de capter des ondes ou des canaux télévisés. 

Ce type de toiture reste sensible à la pollution et à l’oxydation en dépit des traitements anti corrosion. En effet, la qualité du toit en bac acier dans les milieux urbains, industriels et centraux ne convient pas forcément. 

Enfin au vu de son caractère imperméable à l’air, un problème de condensation du à la chaleur peut voir le jour dans votre foyer. Pour éviter ce problème nous vous conseillons l’utilisation d’un acier zingué.