You are currently viewing Toiture membrane PVC : avantages

Toiture membrane PVC : avantages

Les avantages d’une membrane PVC sur une toiture

La membrane en PVC est un matériau de couverture synthétique souvent utilisé pour les toitures résidentielles, industrielles ou encore pour les bâtiments commerciaux. Généralement produite et commercialisée sous forme de rouleaux, elle est ensuite soudée à la chaleur ou collée au solvant selon la technique choisie lors de la pose. 

Vous découvrirez dans cet article toutes les raisons d’opter pour la membrane PVC pour isoler votre toiture.

Qu’est-ce qu’une membrane PVC ?

Définition

La membrane en PVC est un isolant généralement utilisé en tant que couche d’étanchéité pour les toitures. Employées aussi bien sur les toits végétalisés et toits plats, que pour les fondations de bâtiment ou structures souterraines, la membrane PVC est réputée pour sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux courbures de toute forme de toiture.

Ce matériau hermétique est fabriqué à partir de polymère de chlorure de polyvinyle (PVC), ce qui le rend à la fois léger et fin. Déclinable en différents coloris pour s’accorder avec la façade, la membrane PVC se veut simple d’utilisation mais n’en reste pas moins esthétique.

 L’épaisseur de l’isolant varie la plupart du temps entre 0,5 mm et 2,5 mm. Il peut aussi être produit sur mesure afin de répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles du client.

Afin de garantir la meilleure étanchéité possible, la membrane PVC est généralement composée de :

  • Résine de PVC
  • Plastifiants 
  • Agents ignifuges

Les avantages de ce revêtement

Une étanchéité sans failles

La membrane PVC est reconnue comme l’un des meilleurs isolants étanches pour toiture. Elle est tout particulièrement recommandée dans les zones géographiques propices aux intempéries car elle garantit une protection complète du toit contre les infiltrations d’eau lors d’épisodes météorologiques violents.

Une durabilité remarquable

L’un des atouts majeurs de la membrane PVC réside dans sa longévité. Sa durée de vie est en effet estimée à plus de 20 ans. Il s’agit d’un isolant particulièrement résistant face aux fortes chaleurs, aux rayons UV, à la corrosion et en cas de mauvais temps.

Connue pour sa grande flexibilité, la membrane s’adapte avec aisance à la forme du bâtiment (angles, arêtes…), ce qui réduit tout risque de déchirures et facilite la pose. Il est également intéressant de noter qu’il s’agit d’un isolant recyclable. Il bénéficiera donc d’une seconde vie quand il sera nécessaire de le remplacer.

Un matériau économique

L’aspect économique rejoint assez logiquement celui de l’aspect durable :

La membrane PVC est un isolant de qualité qui résiste particulièrement bien à l’effet du temps. En optant pour ce revêtement, vous prévenez les risques de fuite et de porosité durant de nombreuses années et minimisez les coûts d’entretien. Il s’agit donc sans conteste d’un investissement viable.

Notez aussi qu’il existe des aides pour rénover votre toiture. Grâce à ces dispositifs, les coûts d’installation d’une membrane PVC seront encore plus vite rentabilisés.

Une gamme de membrane très variée 

Si la membrane PVC est tant plébiscitée pour les travaux de rénovation de toiture, c’est aussi parce qu’elle se décline dans de nombreuses gammes de couleur, de texture, d’épaisseur et de finitions plus précises. Elle pourra ainsi répondre aux besoins de chaque projet, que ce soit pour un toit végétalisé, une toiture industrielle ou résidentielle.

En outre, la membrane PVC est une solution d’étanchéité qui ne néglige pas l’aspect esthétique, si cher à de nombreux propriétaires. Elle convient également aux toits de superficie importante comme les stades ou les bâtiments commerciaux par exemple. 

Comme indiqué précédemment, ce revêtement est également intéressant pour sa facilité de pose. En effet, le PVC a la spécificité d’être très simple d’installation : la membrane peut être posée par lestage, par fixation mécanique ou par collage, des techniques relativement accessibles. 

Entretien de la membrane PVC

Comment s’assurer du bon état de votre isolant ?

Même si la membrane PVC est très simple d’entretien et ne nécessite pas un contrôle trop fréquent de la part d’un spécialiste, il reste important de garder un œil sur son état global si vous souhaitez maximiser sa durée de vie.

Voici quelques conseils pour vous aider : 

·        Vérifier que la membrane reste lisse : l’isolant doit être est tendu et uniforme. Si vous constatez des plis, cela peut indiquer une mauvaise installation ou un vieillissement de la membrane.

·        S’assurer de l’étanchéité du revêtement : si vous détectez des fissures ou des déchirures, la membrane est sûrement perforée ou mal installée. Elle ne doit présenter aucun signe de dommages (comme des bulles d’air ou des trous), ce qui impliquerait une mauvaise étanchéité.

·        Contrôler l’uniformité de la couleur : la membrane doit garder une couleur uniforme sur toute sa surface. Si vous remarquez des tâches, cela peut être signe de moisissures.

En cas d’anomalie quelconque ou de doute quant à l’état de la membrane, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser une inspection du toit. Ce dernier sera en mesure d’évaluer son état et vous accompagnera vers un remplacement en cas de besoin.

Laisser un commentaire