You are currently viewing Comment gérer l’évacuation des eaux pluviales pour un toit terrasse ?

Comment gérer l’évacuation des eaux pluviales pour un toit terrasse ?

Comme son nom l’indique, le toit-terrasse est un espace aménagé sur le toit d’une structure, permettant ainsi d’augmenter sa surface exploitable et sur laquelle il est possible de concevoir un espace de détente ou encore d’en faire un espace végétalisé.

L’une des fonctions principales d’une toiture est de protéger les personnes se trouvant en dessous. La couverture d’un bâtiment sert avant tout à protéger notamment contre les intempéries. C’est pourquoi il est important de mettre en place un système d’étanchéité efficace afin que les personnes évoluant dans la structure soient à l’abri des infiltrations d’eau et/ou changements de température. Bien qu’esthétique, le toit-terrasse nécessite un aménagement spécifique lui permettant d’évacuer les eaux pluviales. Le toit-terrasse étant plat, il présente un risque de stagnation de l’eau.

Quels sont les risques d’une mauvaise évacuation des eaux pluviales ?

Comme dit précédemment, une mauvaise évacuation des eaux de pluie sur un toit-terrasse présente un risque d’accumulation de cette eau. Un toit classique est incliné de chaque côté, permettant ainsi à l’eau de s’écouler. La rétention de l’eau sur un toit augmente grandement les risques d’infiltrations et de fuites à l’intérieur des espaces, ce qui a pour résultat le développement de moisissures. C’est pourquoi il est important d’étudier les meilleures solutions d’étanchéité au moment de la construction ou de la rénovation du toit-terrasse. 

Une absence d’étude approfondie de votre toiture ne vous permettra pas de sélectionner la membrane d’étanchéité adaptée à votre espace, il est donc important de faire appel à une équipe de professionnels pour la réalisation de ce type de projet. 

évacuation des eaux pluviales

L’importance de la mise en place de systèmes d’écoulement de l’eau de pluie

Certains toits-terasses sont dotés d’acrotères : il s’agit d’un petit muret se situant au bord d’une toiture-terrasse pouvant servir de base pour le garde-corps. Cette surélévation peut favoriser la stagnation de l’eau, aussi, pour éviter cela, différents systèmes sont utilisés pour l’écoulement des eaux pluviales. 

La boîte à eau

La boîte à eau se fixe sur un mur sous le toit-terrasse, elle est reliée à la gouttière, qui déverse alors l’eau vers le sol par son tuyau. Ce produit peut être composé de différents matériaux (zinc, aluminium ou PVC) et formes, ce qui le rend esthétique et adapté aux toits-terrasses. 

La descente d’eaux pluviales 

D’après le DTU 40.5 (qui réglemente l’évacuation de l’eau de pluie), il faut que l’écoulement des eaux pluviales se fasse de manière directe jusqu’aux gouttières. L’installation d’une descente d’eau de pluie relie donc directement le tuyau à la gouttière.

Il est important que les matériaux de vos systèmes d’écoulement et de vos gouttières soient les mêmes car ils ne réagissent pas tous de la même manière aux températures. 

Mettre en place une solution d’étanchéité

Si vous souhaitez installer un toit-terrasse sur votre maison, garantissez l’étanchéité de celui-ci et la protection de ses utilisateurs en y installant le meilleur système d’écoulement des eaux pluviales. Malgré le fait que le toit-terrasse soit plat, il se doit tout de même d’avoir une pente minimum ayant pour but de faire s’écouler l’eau, sans qu’elle stagne, au risque d’endommager la structure dans son entièreté. L’étanchéité d’un toit-terrasse doit répondre à certaines règles de mise en œuvre fixées par le Document Technique Unifié 43.1 (DTU 43.1). 

Le DTU 43.1 impose un degré de pente minimum empêchant ainsi la stagnation de l’eau sur cette surface presque plate. Lorsqu’il s’agit de calculer la pente d’un toit, les techniques sont réglementés, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : 

  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • La zone climatique de la structure
  • Les matériaux du revêtement

L’ensemble de ces éléments permet de déterminer la pente nécessaire à la toiture pour déverser l’eau qu’elle recevra tout au long de sa vie. Selon le DTU 43.1, une toiture-terrasse doit posséder une pente égale ou inférieure à 5%. Au minimum, le degré de la pente doit être de 1 à 2% pour rester dans les normes fixées. Notez que selon le type et la surface de votre toit-terrasse, le niveau d’inclinaison nécessaire changera. Par exemple : 

  • Un toit-terrasse accessible au public aura une pente d’au moins 1,5%,
  • Un toit-terrasse inaccessible au public aura une pente d’au moins 1%,
  • Un toit-terrasse possédant une grande surface disponible aura une pente de 5%.

Pour la réalisation de votre toit-terrasse, il est indispensable de consulter les Documents Techniques Unifiés (DTU) qui régissent toutes les règles de mise en œuvre spécifiques aux toits-terrasses. Les différents DTU correspondent à divers éléments, se référant tous à la toiture-terrasse :

  • Les DTU 43 renseigne sur les normes à respecter par rapport à l’élément porteur du toit-terrasse, s’il s’agit par exemple de béton, d’acier ou de bois.
  • Le DTU 40.5 pose les normes liées à l’évacuation des eaux pluviales vers le sol
  • Le DTU 20.12 est dédié aux règles de maçonnerie des toits-terrasses.

Laisser un commentaire