L’amiante est un terme désignant des minéraux fibreux, elle était autrefois utilisée dans de nombreux matériaux de construction, en particulier ceux destinés à la toiture et à l’isolation. Ses caractéristiques de résistance à la chaleur et au feu rendent cet élément très intéressant pour la construction de toiture. En 1997, la production, la vente et l’utilisation d’amiante sont interdites. Malgré cela, il est toujours possible de retrouver de l’amiante dans de nombreux bâtiments, ceux construits avant la mise en place de l’interdiction. A partir du 1er janvier 2005, ce sont tous les États membres de l’Union Européenne qui ont interdiction de construire à partir de matériaux contenant de l’amiante.
Quels sont les risques sanitaires de l’amiante ?
Quels sont les risques sanitaires de l’amiante ?
L’amiante représente un risque pour la santé, provoquant des lésions pulmonaires ainsi que des cancers. L’amiante était déjà pointée du doigt au début du 20ème siècle pour son effet néfaste sur la santé des travailleurs en contact quotidien avec le matériau. Ce qui rend l’amiante d’autant plus dangereuse est le fait que les symptômes liés à une maladie puissent mettre des dizaines d’années à apparaître. Cela rend difficile le suivi des personnes potentiellement touchées par des maladies dont l’amiante est la cause. Selon certaines études, les taux de mortalité des maladies induites par l’exposition à l’amiante ont atteint leur pic en 2019 soit une vingtaine d’années après l’interdiction de la production de ces minéraux. Nous pourrions nous dire que le risque est dépassé, cependant certaines constructions contiennent toujours de l’amiante.
C’est pourquoi il est important de contrôler la présence d’amiante dans sa toiture et de faire intervenir des professionnels qualifiés si elle est avérée. Pour limiter les risques de contamination à l’amiante, il est important de suivre certaines règles lorsqu’il s’agit de la retirer ou au moment de jeter les déchets dangereux.
Depuis l’interdiction de l’amiante, tous les acteurs du BTP se rendent de plus en plus compte de l’importance du respect des normes en vigueur lorsqu’il s’agit de la construction de la toiture de sa maison.
Comment reconnaître la présence d’amiante ?
Il est compliqué de déterminer la présence d’amiante à l’œil nu. Les éléments à base d’amiante se caractérisent par leur structure gaufrée alvéolaire et une construction multicouche. Dans l’industrie, l’amiante était souvent utilisée dans la fabrication de plaques en fibrociment servant à la couverture des toitures. Si vous souhaitez déceler la présence d’amiante dans une plaque de fibrociment, il est possible d’adopter plusieurs méthodes :
- Trouvez la mention “New Technologie”, notée “NT”, assurant l’absence d’amiante dans le matériau, cette mention est souvent inscrite du côté intérieur de la plaque.
- Trouvez la date de fabrication de la pièce, si cette dernière possède une date de fabrication ultérieure à 1997, alors la plaque ne contiendra pas d’amiante en respect du décret sur l’utilisation de l’amiante dans les constructions. Dans le cas où la date affichée est antérieure, contactez le fabricant pour connaître la période de production de la pièce.
- Si les éléments analysés ne présentent aucun indice, faites intervenir un professionnel qui pourra prélever un échantillon et l’analyser en toute sécurité.
Que faire en présence d’amiante dans une toiture ?
L’amiante libre, lorsqu’elle est manipulée ou se détériore, peut se détacher et est très volatile, rendant possible son inhalation, ce qui la rend encore plus dangereuse que l’amiante liée. Cette dernière est sujette à une réglementation plus souple, contrairement à l’amiante libre.
Si les éléments de votre toiture présentent de l’amiante, il vous faudra alors faire appel à des professionnels qui procéderont au désamiantage de votre toiture. Tout d’abord, les plaques doivent être démontées et rangées à l’abri dans un endroit sec. Puis, en fonction de la quantité et de la forme des plaques, le professionnel envoyé devra compléter les papiers administratifs nécessaires. Ensuite, selon la location de l’intervention, le professionnel devra organiser toute la logistique, du mode de transport de l’amiante jusqu’à sa destruction dans des endroits spécifiques. Les matières dangereuses doivent être jetées dans des bennes dédiées afin d’éviter la propagation de toute matière dangereuse dans l’air.
Le jour de l’intervention, le transporteur choisi récupérera les plaques d’amiante pour les déposer dans des sacs adaptés. Par la suite, les éléments amiantés seront amenés dans une déchetterie, un bordereau de suivi des déchets amiantés et un certificat d’élimination vous seront envoyés afin d’attester de la démarche légale que vous avez effectuée pour le traitement de vos déchets. L’amiante est un produit dangereux, qu’il faut savoir manipuler, si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, faites appel à une entreprise experte en la matière afin d’éviter toute complication.