L’ardoise, un matériau de couverture par excellence

Ardoise toiture

La toiture fait partie des fonctions les plus importantes dans l’architecture d’un bâtiment. On l’appelle souvent la cinquième façade, c’est le toit et les façades qui forme un attrait original et qui ajoute ses valeurs à l’immobilier.

La toiture permet d’abriter la maison contre les intempéries, la pollution, le soleil… Au vu de son importance et de l’investissement qu’il représente, il est crucial d’étudier intelligemment l’installation, les matériaux et l’architecture. 

Quand il s’agit de choisir le matériau de couverture, on retrouve une large gamme de matériaux avec chacun des avantages et des défauts. Parmi ces matériaux on retrouve comme revêtement de toiture : l’ardoise, une alliance entre la performance, la durabilité et l’esthétique.

Découvrir l’ardoise et ses propriétés

La tuile d’ardoise est réputé pour sa noblesse, sa classe et sa valeur à l’édifice. L’ardoise fait partie et de loin des matériaux les plus chers du marché. Un prix qui peut parfois faire peur mais qui apporte de nombreux avantages.

L’ardoise est un revêtement de toiture en pierre naturelle apportant un charme naturel que vous ne retrouverez pas avec un autre matériau. Elle permet une excellente performance et durabilité car elle ne retient ni l’eau, ni le gèle. Sa beauté et sa qualité inégalée apportera à votre demeure un attrait unique et original. 

Les nuances de couleurs de l’ardoise

L’adores est une tuile à base de pierre naturel, en rentrant dans le détail, c’est une roche métamorphique formée par la sédimentation de la cendre volcanique et de l’argile. En fonction de sa composition minérale, les propriétés de l’ardoise peuvent varier, modifiant sa consistance et son coloris.

On peut trouver des ardoises blanc nacrée en passant par les nuances de gris, de bruns, de vert et d’orangée. On retrouve beaucoup de possibilité dans les nuances de l’ardoise qui répondent à des styles et à des gouts complètement différent. 

Une toiture qui dure dans le temps 

maison toit ardoise

SI vous cherchez à faire construire une maison qui dure pour des générations, l’ardoise est le matériau idéal pour votre couverture. Une fois que vous l’avez installé, votre toiture peut durer toute une vie, défiant même les siècles.

Une particularité à savoir sur l’ardoise, est que malgré les années qui s’accumule, ce matériau ne perd pas sa couleur et son attrait, malgré les intempéries, la chaleur ou autres.. Avec un minimum d’entretien, la tuile d’ardoise peut sans aucun problème atteindre les 200 ans.

L’ardoise, le travail des professionnels 

L’installation ainsi que les manœuvres d’entretien de ce genre de toiture son particulièrement délicate. Il suffit d’une inattention ou d’un faux mouvement pour abimer une tuile d’ardoise. Avec un matériau si noble et coûteux, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien régulier de la toiture.

Seulement un couvreur expérimenté peut assurer la bonne réalisation de la toiture et dispose de de l’équipement et des compétences nécessaire.