Aucune structure n’est à l’abri d’un incendie, qu’il soit volontaire ou accidentel, c’est pourquoi il est important de prévoir cette éventualité en équipant son bâtiment de trappe de désenfumage. Ce dispositif entre dans le cadre de la sécurité incendie et permet une évacuation facilitée de la fumée par un système d’évacuation mécanique. Ce type d’installation mène la fumée vers l’extérieur, de même que la chaleur et les gazs, le feu se propageant ainsi moins rapidement.
Par conséquent, la température baisse également, les personnes éventuellement présentes lors du départ de l’incendie pourront alors évacuer le bâtiment de manière plus sécuritaire et en atténuant le risque de malaise dû à l’inhalation de gazs. Les équipes de secours dépêchés sur place pourront alors venir à bout de l’incendie de manière plus aisée. De plus, la visibilité à l’intérieur du bâtiment sera améliorée en raison de la reconduction de la fumée vers le haut et l’extérieur, permettant au personnel de s’orienter vers une sortie de secours.
Qu’est-ce qu’une trappe de désenfumage et comment fonctionne-t-elle ?
Une trappe de désenfumage est un système d’ouverture mécanique situé sur le haut d’un bâtiment dans le but d’en faire sortir une grande partie de la fumée engendrée par un incendie. La présence de ces trappes (si elles sont en bon état) permettent de sauver les vies des personnes évoluant dans le bâtiment sujet aux flammes. En évacuant la plus grosse partie de la fumée vers le haut, les trappes de désenfumage permettent de libérer une plus grande partie d’air au niveau du sol. Ces trappes peuvent être composées de plusieurs types de matériaux :
- aluminium,
- acier,
- polyester,
- PVC,
- polycarbonate.
Ces ouvertures ont également un rôle d’aération en faisant entrer l’air extérieur vers l’intérieur du bâtiment. Afin de pouvoir avoir accès à la trappe de désenfumage, il est conseillé d’installer le boîtier de contrôle au rez-de chaussez, de sorte à ce qu’il soit facile d’accès et déclenchable avant l’arrivée des secours.
Il existe 4 méthodes de désenfumages, réduisant tous la propagation d’un feu :
- Le désenfumage naturel / naturel
- Le désenfumage naturel / mécanique
- Le désenfumage mécanique naturel
- Le désenfumage mécanique / mécanique
Le désenfumage naturel consiste en l’évacuation de la fumée par des amenées d’air naturelles ou des systèmes d’évacuation communiquant avec l’extérieur du bâtiment.
Quelles sont les lois et les réglementations relatives à la trappe de désenfumage ?
La loi prévoit des dispositions en termes de sécurité incendie, il est aujourd’hui obligatoire de procéder à l’installation et la maintenance de solutions de désenfumage. Cette obligation s’adresse à de nombreux types de bâtiments, c’est le cas des établissements recevant du public (ERP), les parkings couverts, les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les locaux professionnels notamment.
Certaines normes régissent également les dispositifs de désenfumage. Par exemple, les “Dispositifs d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur” (DENFC) sont conduits par la norme EN 12101-2. Cette dernière oriente les diverses règles concernant le choix des matériaux utilisés, l’installation, l’exploitation et la maintenance des DENFC. En rapport avec la sécurité incendie, les établissements recevant du public (ERP) et les structures commerciales ou industrielles répondent du décret 92-332 du 31 mars 1992.
Les articles R.235-4-8 du Code du travail et n°14 de l’arrêté du 5 août 1992 soumettent les conditions d’installation des trappes de désenfumage. D’après ces articles, il est nécessaire qu’un bâtiment possède au moins une trappe par 300m² de surface et une trappe par local aveugle (un local n’ayant pas de fenêtres ou situé à plus de 6 mètres d’une ouverture vers l’extérieur), en plus d’un dispositif de ventilation par escalier présent dans le bâtiment.
Afin de faciliter leur amorçage, les trappes doivent également être munies d’un système de déclenchement à distance.
Comment procéder à l’entretien et à la maintenance de la trappe de désenfumage ?
Comme pour tout équipement agissant en faveur de la sécurité du personnel ou des occupants d’un bâtiment, les trappes de désenfumage doivent faire l’objet de vérification et d’un entretien régulier, au moins une fois par an. Notez que ces vérifications doivent se voir réalisées par une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie.
L’entretien annuel de ces trappes leurs permettent un parfait état de fonctionnement dans l’éventualité où un incendie se déclare. C’est le propriétaire du bâtiment qui est chargé de faire effectuer les vérifications par une entreprise dédiée, une fois par an, cependant il est possible que ce rôle soit délégué à une personne responsable que le propriétaire aura désignée.