Démousser sa toiture : Pourquoi est ce si important ?

Peut importe le matériau utilisé pour votre toiture, l’entretien régulier de votre toit est indispensable pour lui redonner un coup de jeune et éviter des problèmes d’étanchéité. Le demoussage de toiture est une opération indispensable pour la garder saine et propre. 

Quelles sont les raisons de la prolifération des mousses ? 

  • La pollution atmosphérique : C’est sans aucun doute un facteur de dégradation des matériaux de toiture, tout simplement car les particules fines viennent se poser sur la toiture et agresser le matériau. 
  • Les conditions climatiques : Elles ont un impact important sur les habitations. En effet l’apparition de mousses et taches sur la toiture vient souvent après la pluie, la neige, la grêle ou le soleil.
  • L’exposition du toit : En fonction de l’exposition les toitures peuvent être plus sujet aux mousses que d’autres. Moins la toiture est exposée au soleil et plus celle ci risque d’être confrontée à l’humidité et donc au risque d’algues, lichens ou mousses.
  • La proximité avec les arbres : C’est également un élément important à prendre en compte, les arbres ayant une proximité avec les toit ne sont généralement pas conseillé puisque ceux ci jouent un rôle majeur dans la prolifération de mousses de toiture.

En laissant la mousse proliférer sur votre toit vous prenez le risque de réduire l’étanchéité de votre toiture. Les algues, mousses ou encore lichens rendent les matériaux de couverture poreux et rendent plus fragile la fonction première du toit : la protection de l’habitat en ça d’intempéries. 

C’est pour cela qu’il est indispensable de faire démousser régulièrement sa toiture par un professionnel certifié

Quand faut’il faire démousser sa toiture ?

Il n’y a pas de période idéal, le moment propice au démoussage d’une toiture est une unique à un domicile. En revanche il est possible d’affirmer qu’il faut émousser sa toiture après 10 d’existence du toit. Pour une toiture qui à plus de 20 ans il est conseillé de la faire vérifier et nettoyer tous les 2 ans. 

Comment se passe le démoussage d’une toiture ?

Le traitement pour le demoussage d’une toiture se présente en 3 étapes :

  • Tout d’abord un traitement à base d’algides : composé d’acides et de sels d’étain. L’objectif est d’enlever les algues et le lichens. 
  • Ensuite un traitement hydrofuge : permettant grâce à l’application d’un produit, d’empecher l’eau de pénétrer dans les matériaux de couverture.
  • Enfin le démoussage de la toiture : le but est d’éliminer les mousses, lichens et algues accumulées et de faire un traitement complet afin qu’elles ne reviennent pas de si tôt.