You are currently viewing Quelles sont les composantes d’une tuile ?

Quelles sont les composantes d’une tuile ?

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Votre toiture est essentielle pour vous protéger, une toiture est composée de nombreux éléments et notamment de tuiles qui servent à recouvrir le toit de votre maison. Une tuile est fabriquée pour résister aux intempéries, être très robuste et résistante c’est pour cela que c’est très lourd.

Découvrons les composantes d’une tuile

Les tuiles sur votre toit sont des éléments de couverture composée de terre cuite et parfois en béton, mais la terre cuite reste plus répandue. L’argile pour faire la tuile est prélevée dans des carrières puis transformées jusqu’à que cela devienne une tuile. Pour leur donner différentes couleurs des pigments y sont rajoutés lors de la fabrication.

Les tuiles en terre cuite sont très répandues car elles ne sont composées que d’argile et d’eau et donc ne sont pas polluantes. Les tuiles en béton ont des vertus très isolantes et apportent de l’étanchéité à une toiture.
Les tuiles permettent d’isoler et de rendre étanche votre toit, conçue pour durer dans le temps il nécessite parfois de l’entretien et surveiller l’état de vos tuiles. Composée de matériau résistant une tuile dure de nombreuses années lorsqu’elle est bien entretenue, vous devez parfois changer les tuiles pour cause de dégradation.

La durée de vie varie en fonction de leur état et de leur entretien, faites pour résister à tous types d’intempéries cela endommage quand même leur état physique et esthétique. C’est pourquoi il est indispensable de faire démousser sa toiture régulièrement afin d’éviter les problèmes d’étanchéité.
Il existe les types de tuiles tels que, les tuiles plates, les tuiles à emboitement et les tuiles rondes cependant il existe bien d’autres formes pour les différentes toitures.

Comment se déroule l’entretien des tuiles ?


Avoir une toiture toute neuve cela ne dure pas au fil des années sans entretien, comme toute chose l’entretien est essentielle pour en garder l’état ne serait-ce qu’esthétique mais aussi « physique ». 

Vous pouvez l’entretenir grâce à divers traitements mis en vente ou avec des conseils d’un professionnel qui vous avisera des conseils destinés à vos besoins et types de tuiles.

Vous pouvez nettoyer votre toit avec un puissant jet d’eau pour enlever les saletés et autres, puis appliquer des traitements pour empêcher la mousse de se former, des traitements anti-corrosion ou encore des traitements d’imperméabilisation.

Il faut faire attention de ne pas vous mettre en danger lorsque vous l’entretenez, il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour ce genre d’application sans mettre votre vie en danger.

Quels sont les risques de dégradation ?


Une tuile c’est fait pour durer dans le temps certes mais cependant une tuile se dégrade dans le temps. Du fait des intempéries et du temps qui passe une tuile se détériorent et donc cause des problèmes au niveau de l’isolation et de l’étanchéité du toit. 

Un toit cela se surveille, il faut observer l’état et si des problèmes apparaissent faire appel à un professionnel. Avec le temps la formation de végétaux apparaît comme de la mousse, des champignons ou encore du lichen. Le professionnel traitera alors votre toiture grace au démoussage afin de retirer la totalité des nuisibles incrustés dans votre toit.

Ces végétaux vont causer des infiltrations par capillarité et donc s’attaquer aux propriétés essentielles d’un toit. Il faut donc agir vite avant que cela n’empire et que vous deviez refaire toute la toiture