Tous ce que vous devez connaître sur le toit en zinc

Tous ce que vous devez connaître sur le toit en zinc

La toiture en zinc c’est plutôt récent, matériau utilisé depuis moins longtemps que d’autres matériaux il est réputé pour être sur les anciens toits de Paris au 19° siècle. Aussi esthétique que robuste le toit en zinc est devenu un atout pour vos maisons.

Les caractéristiques du toit en zinc

Le toit en zinc est un matériau de haute qualité qui n’est maitrisé que par des couvreurs professionnels, c’est tout un art et des connaissances qu’il faut maitriser pour créer votre toiture de qualité et robuste. Des professionnels seront vous conseillez et vous apporter les meilleures solutions pour votre toiture.

Comme chaque matériau le toit en zinc représente des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte lors de la rénovation ou construction de son toit, il faut choisir le matériau de votre toit avec précaution.

Les avantages de la toiture en zinc


Avoir un toit en zinc représente plusieurs avantages en effet le zinc est un matériau très résistant dans le temps, qui supporte les intempéries et il s’entretient plus facilement pour garder votre toiture intacte et durable dans le temps.


Le toit en zinc est aussi très léger lors de la pose ce qui permet aux artisans de pouvoir le travailler plus facilement et en plus pour l’aspect écologique le zinc est un matériau entièrement recyclable.
Grâce à sa facilité de maniabilité et à son poids léger, les artisans peuvent apporter de l’esthétisme et apporter un côté architectural si vous le souhaitez à votre toiture en zinc, sa couleur apporte de beaux reflets qui apportent brillance et modernité à votre toit.


En plus de cela avoir une toiture en zinc vous permettront de pouvoir avoir des solutions pour installer des panneaux solaires et des panneaux photovoltaïques. Autres avantages du fait de son épaisseur la toiture en zinc vous laissera de la place en sous toiture pour refaire l’isolation. Le toit en zinc est très étanche et attire beaucoup moins que certains matériaux l’apparition de végétaux tels que les champignons, mousses ou lichens qui peuvent endommager l’étanchéité et l’isolation du toit. Grâce à ses propriétés le toit en zinc dure pendant de nombreuses années sans que cela nécessite d’entretien particulier très fort.

Les inconvénients d’un toit en zinc


Le zinc est un matériau couteux mais c’est un matériau haut de gamme et de qualité. Le prix s’explique que le zinc est installé par des couvreurs qualifiés qui maitrisent ce matériau, c’est tout un savoir-faire et une connaissance qui en vaut le prix.


Lorsque vous avez une toiture en zinc il faut aussi faire à l’oxydation et la condensation qui est fréquente, il faut se renseigner auprès de professionnels au niveau des couvertures chaudes et/ou des couvertures froides pour en savoir plus sur les solutions conseillées.


De plus l’utilisation de ce matériau est interdite dans certaines communes par le PLU (plan local d’urbanisme) il faut donc se renseigner avant de faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire