Comment démousser une toiture en ardoise ?
L’ardoise est un matériau fréquemment utilisé pour les toitures. Il est particulièrement présent dans certaines régions, notamment dans l’ouest et le nord-ouest de la France mais aussi dans les Alpes. Ce matériau, tout comme les autres revêtements employés dans la composition des toitures, se trouve en première ligne pour lutter contre les intempéries et les agressions de tous types.
Si vous commencez à constater sur votre toit de la mousse et du lichen, c’est qu’il est temps de procéder à son nettoyage.
Suivez le mode d’emploi dans cet article et retrouvez une toiture presque comme neuve !
Pourquoi démousser sa toiture en ardoise ?
En effet, différents facteurs peuvent venir impacter votre toiture, c’est pourquoi il est indispensable de lui offrir un entretien minutieux et régulier. On conseille de faire réaliser un démoussage de toiture une fois par an, ce qui assurera son bon état et représentera un coût bien moins élevé qu’un remplacement de la couverture du toit devenu obligatoire en raison d’un défaut d’entretien. En outre, un démoussage régulier de votre toiture en ardoise limitera l’impact des agressions auxquelles elle doit faire face au quotidien : fientes d’oiseaux, mousses et lichens, pluie, neige, grêle, variations de températures, etc.
En outre, sachez que le lichen, s’il est laissé sur une toiture, risque de s’en prendre peu à peu aux tuiles en ardoise elles-mêmes, les rendant lisses et poreuses, et donc susceptibles de développer mousses et algues.
Les avantages d’une toiture en ardoise
Il faut savoir qu’il existe deux types d’ardoises qui ont chacune leurs propres caractéristiques :
- l’ardoise naturelle qui est une pierre extraite dans des carrières
- l’ardoise artificielle qui n’est pas authentique mais fabriquée en usine
La différence majeure entre ces deux ardoises repose sur leur qualité. Les atouts de l’ardoise naturelle ne sont plus à démontrer. Elle résiste aux températures extrêmes, a une durée de vie exceptionnelle, est imperméable, garde sa couleur et est écologique. Leur point commun est qu’elles sont très élégantes et habillent immédiatement une maison. Elles demandent de l’attention afin de conserver leur robustesse, leur esthétisme et leur étanchéité.
Comment la démousser ?
Pour entretenir votre toit en ardoise, il y a quelques règles et étapes à suivre. Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui pourrait abîmer, voire briser vos ardoises. Concrètement, le démoussage de la toiture en ardoise se fait de préférence à la main avec une brosse dure et de l’eau. La mousse et le lichen sont assez faciles à enlever sur ce type de matériau. Il suffit de les frotter avec la brosse puis de rincer à l’eau claire (et non de l’eau de javel qui est trop agressive pour les ardoises). Concernant le nettoyant, il vaut mieux appliquer sur les ardoises un produit bio pour préserver au maximum la toiture.
De plus, l’eau issue du nettoyage des tuiles en ardoise s’écoule dans la terre. Aussi, un produit bio permet d’éviter une pollution des sols. Le rinçage doit être minutieux : nulle trace de produit ne doit persister sur la toiture et toutes les mousses doivent être éliminées dès cette étape.
Pensez bien, une fois cette étape effectuée, à débarrasser les gouttières de tous les résidus de mousses et autres éléments naturels susceptibles de s’y être glissés au cours du nettoyage. Vous éviterez ainsi de les obstruer. A ce stade, vous pouvez (mais ce n’est pas obligatoire !) procéder à une désinfection des pans du toit. Cette étape agit sur l’éradication des spores fongiques encore présentes sur l’ardoise malgré le nettoyage à la brosse et le rinçage au jet effectués au préalable.
Le traitement anti-mousse doit être appliqué environ une fois tous les ans ou tous les deux ans selon l’état et la résistance de votre toiture. Il est intéressant de savoir qu’une toiture en ardoise exposée au soleil verra les mousses et lichens apparaître plus lentement que sur une toiture située à l’ombre. En effet, ces végétaux apprécient l’humidité et les zones ombragées.
Une fois que l’étape du démoussage est terminée, vous pouvez ajouter un traitement hydrofuge adapté aux toitures en ardoise pour les protéger de manière durable. L’application de ce produit est conseillée en particulier pour les ardoises artificielles qui se détériorent plus facilement. En revanche, cela n’est pas vraiment nécessaire pour les ardoises naturelles dont la qualité est supérieure, tout comme leur résistance.
Le démoussage de votre toiture en ardoise est terminé, vous pouvez désormais profiter de son éclat retrouvé pour au moins l’année à venir !
Qui peut entretenir mon toit en ardoise ?
L’entretien de votre toit en ardoise peut être réalisé par vous-même si vous êtes à l’aise pour les travaux en hauteur, ou par un professionnel pour un résultat optimal. Si vous choisissez de le réaliser vous-même, accordez la priorité à la sécurité ! Une fois sur le toit, nous vous conseillons vivement de vous munir d’équipements de protection individuelle, en particulier de gants, de lunettes, d’un casque et de chaussures adaptées. Le prix du nettoyage va varier en fonction de la superficie de votre toit et du niveau d’encrassement des tuiles en ardoise. N’hésitez pas à demander un devis aux entreprises spécialisées pour vous faire une idée plus précise du coût de l’entretien d’une toiture en ardoise, qui sera dans tous les cas toujours moins onéreux qu’une intervention lourde sur la toiture.