You are currently viewing Comment démousser une toiture en ardoise ?

Comment démousser une toiture en ardoise ?

L’ardoise est un matériau pour les toitures fréquemment utilisé dans le nord-ouest de la France mais aussi dans les Alpes. Si vous commencez à constater sur votre toit de la mousse et du lichen, c’est qu’il est temps de procéder à son nettoyage. Suivez le mode d’emploi dans cet article et retrouvez une toiture presque comme neuve !

Les avantages d’une toiture en ardoise 

Il faut savoir qu’il existe deux types d’ardoises qui ont chacune leurs propres caractéristiques :

  • l’ardoise naturelle qui est une pierre naturelle extraite dans des carrières
  • l’ardoise artificielle qui n’est pas authentique mais fabriquée en usine

La grande différence entre ces deux ardoises repose sur leur qualité. Les atouts de l’ardoise naturelle ne sont plus à démontrer. Elle résiste aux températures extrêmes, a une durée de vie exceptionnelle, est imperméable, garde sa couleur et est écologique.  Leur point commun est qu’elles sont très élégantes et habillent immédiatement une maison.

toit mousse

Comment la démousser ? 

Pour entretenir votre toit en ardoise, il y a quelques règles et étapes à suivre. Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser un nettoyeur à haute pression qui pourrait abîmer, voire briser vos ardoises. Le traitement anti-mousse doit être appliqué environ une fois tous les ans ou tous les deux ans selon l’état et la résistance de votre toiture. Concrètement, le démoussage de la toiture en ardoise se fait de préférence à la main avec une brosse dure et de l’eau. La mousse et le lichen sont assez faciles à enlever sur ce type de matériau. Il suffit de les frotter avec la brosse puis de rincer à l’eau claire (et non de l’eau de javel qui est trop agressive pour les ardoises). Concernant le nettoyant, il vaut mieux appliquer sur les ardoises un produit bio pour préserver au maximum la toiture.

Une fois que l’étape du démoussage est terminée, vous pouvez ajouter un traitement hydrofuge adapté aux toitures en ardoise pour désinfecter les ardoises et les protéger dans le temps. L’application de ce produit est conseillée pour les ardoises artificielles qui se détériorent plus facilement mais n’est pas vraiment nécessaire pour les ardoises naturelles dont la qualité est supérieure.

L’entretien de votre toit en ardoise peut être réalisé par vous-même ou par un professionnel pour un résultat optimal. Le prix du nettoyage va varier en fonction de la superficie de votre toit et le niveau de saleté présent. N’hésitez pas à demander un devis aux entreprises spécialisées pour vous faire une idée plus précise du coût de l’entretien d’une toiture en ardoise.

Laisser un commentaire