Pourquoi installer un toit terrasse sur une ancienne maison ?

C’est quoi un toit terrasse ? 

Le toit terrasse est un espace supplémentaire à votre habitat qui se situe donc sur le toit. Cet aménagement permet d’augmenter la surface habitable de votre maison ou appartement, il permet en plus de prendre de la hauteur et de ne plus avoir de vis-à-vis. Sur un toit terrasse, vous pouvez très bien installer des plantations et mettre en place un petit jardin, un toit avec un espace végétalisé, si vous ne disposez pas de terrain. Vous pouvez aussi installer un coin détente où vous pourrez inviter votre famille et vos amis pour plus de convivialité, tout en prenant un bon bain de soleil.

Quels sont les avantages d’un toit terrasse ? 

Les avantages de la construction d’un toit terrasse sont multiples :

  • Prenez de la hauteur vis-à-vis de vos voisins, cela vous permettra d’éviter les regards indiscrets.
  • Gagnez en surface habitable : vous allez pouvoir optimiser la place de votre chez-vous en y aménagent un toit terrasse.
  • Une vue à couper le souffle, si vous êtes en appartement vous aurez une très belle vue sur les alentours, si vous êtes en maison, vous profiterez d’une vue différente de celle que vous avez quand vous regardez par la fenêtre.

Faut-il un permis de construire pour faire construire un toit terrasse ? 

Vous avez une ancienne maison déjà construite et vous désirez avoir un espace supplémentaire ? Pour cela, il vous faudra obtenir un permis de construire, obligatoire pour installer un toit terrasse. Si c’est un immeuble, il vous faudra l’accord de la copropriété. De plus, il est obligatoire d’installer un garde-corps mesurant au minimum 1 mètre de haut (pour la réglementation d’une installation d’un toit terrasse, il faut se référer aux articles du code de la construction et de l’habitation suivants : R 111-15 et R 233-13-20). Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez jusqu’à 15 000 euros d’amendes.

toit terrasse

Quel est le coût d’un toit terrasse sur une maison déjà existante ? 

Pour savoir combien le toit terrasse va vous coûter, il faut d’abord vous pencher sur la question de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture plate afin de déterminer si le projet est réalisable sur votre ancienne maison. Il existe trois installations pour les toitures : le revêtement multicouche, le bitume modifié et la membrane EPDM. Ensuite il faudra savoir quel revêtement au sol vous désirez. Enfin, dernière chose à savoir : de combien de mètres carrés souhaitez-vous bénéficier ? Pour avoir un ordre d’idée du prix, référez-vous à un professionnel de l’installation de ce type d’aménagement.

Pour finir, après avoir mis en place cet aménagement, il vous suffira de vous détendre en profitant pleinement de votre extension de terrasse !