Quelle est l’utilité des planches de rive ?

Pourquoi mettre des planches sous les tuiles ?

La planche de rive a plusieurs fonctions : son utilité première est de protéger le bois de la charpente. Elle peut aussi permettre une arase, c’est-à-dire que la planche de rive sert à mettre à niveau l’ensemble de la charpente. D’un point de vue esthétique, la planche de rive est très décorative, elle se mêle parfaitement à la toiture et divers matériaux sont mis à disposition dans différents coloris afin de satisfaire vos attentes. La planche de rive se place à la fin des travaux de charpente, une fois que la gouttière est posée. Elle peut également servir de support aux liteaux (bois de la charpente). La dernière fonction des planches de rives est d’empêcher les rongeurs de venir s’installer dans les combles.

Quelle planche de rive choisir ?

Deux types de matériaux sont généralement conçus pour ce type de planche. Habituellement, la planche de rive est réalisée en bois massif. Néanmoins, pour une question de facilité d’entretien et de coût moins important, de nombreux fabricants se rabattent sur le PVC. Le coût de ce genre de planche en bois massif est d’approximativement 25 € pour 4 mètres. Pour les planches de rive en PVC, vous trouverez des prix aux alentours de moins de 5 € TTC le mètre concernant les premiers prix. Pour ce qui est de la planche de rive en bois massif, son avantage vient du fait qu’un panel de finitions est disponible pour l’habiller : peinture, cuivre, PVC, aluminium ou même zinc. Il est important de noter que l’habillage de la planche de rive doit être défini en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour la gouttière ou encore de l’aspect général de l’habitation. L’avantage du PVC peut quant à lui provenir de son moindre coût, de sa résistance aux UV et aux chocs extérieurs. Cela signifie donc que la planche de rive en PVC n’a pas nécessairement besoin d’être habillée.

bordure de toit

Quelles couleurs pour des planches de rive ?

La couleur que vous choisirez devra refléter vos goûts et votre style. C’est donc une étape importante sur laquelle il est important de passer un peu de temps. Vous avez le choix parmi un petit panel de couleurs : de l’imitation bois au rouge, en passant par le vert, le blanc ou encore le zinc. La peinture sur les planches de rive n’est pas ce qui coûtera le moins cher : en effet, vous serez dans l’obligation de l’entretenir tous les cinq ans, puisqu’elle résiste mal aux intempéries.