Comment traiter sa charpente ?

Une charpente, c’est quoi ? 

Une charpente est une structure en bois ou en métal (assemblage de poutres et de poteaux) qui a comme mission première de soutenir la toiture de l’habitat.  La forme des charpentes est le plus fréquemment triangulaire pour épouser la forme de la toiture. Les poutres en bois sont positionnées au-dessus des murs porteurs pour une solidité à toute épreuve. Vous pouvez accéder aux combles de votre maison pour entretenir votre charpente. Il existe deux sortes de structures en bois.

  • La charpente dite traditionnelle qui, comme son nom l’indique, est la charpente la plus courante dans les maisons. Elle est composée de bois et d’acier, ce qui lui confère une grande robustesse. De plus, elle vous permet de choisir la couverture de toit que vous désirez.
  • La charpente plate permet d’avoir un toit plat où vous allez pouvoir créer un espace “habitable”, c’est-à-dire que vous pourrez mettre en place une toiture végétale ou un coin détente qui agrandira votre surface habitable. Seul bémol : il n’y a pas de combles.
  • La charpente industrielle est celle qui est utilisée pour les entrepôts, elle est composée principalement de métal et de bois.

Pourquoi il est important de traiter sa charpente ? 

L’intérêt principal de traiter sa charpente réside en la prévention des insectes xylophages. Les termites par exemple se nourrissent du bois des charpentes, se reproduisent rapidement et installent leur nid dans le bois. Les autres raisons qui justifient un entretien régulier de votre charpente sont aussi la lutte contre la prolifération de champignons et d’autres parasites amenés par l’humidité. Les conséquences sont multiples :

  • Risque d’effondrement de la toiture sur le bâtiment
  • Perte d’isolation dans les combles
  • Déperdition de chaleur dans l’habitat

charpente en bois

Quel sont les traitements possibles pour la charpente traditionnelle ? 

Pour savoir si votre charpente a besoin d’un traitement, référez-vous à un professionnel de l’entretien de toitures et des combles. De plus, il est recommandé de réaliser un traitement curatif tous les 10 ans pour avoir une charpente saine et ne présentant aucun risque d’effondrement.  Le professionnel va appliquer des produits différents en fonction de l’état de votre charpente. Si votre structure n’a pas de marque d’une potentielle prolifération d’insectes ou de champignons, le traitement pour le bois passera par un produit s’appelant le xylophène. La pulvérisation de ce produit insecticide va tuer tous les parasites indésirables. Il peut arriver que votre charpente soit attaquée depuis un certain moment par les insectes xylophages ou soit envahie par des champignons, auquel cas il vous faudra passer par un traitement par injection d’un produit très puissant directement dans le bois de charpente. Le prix de ce genre de traitement varie en fonction du professionnel, de l’état de votre comble et de votre charpente.