Comment renforcer une poutre en bois ?

Poutres en bois et construction

Aussi bien dans le bâti ancien que dans les constructions modernes, le recours au bois est d’usage, ne serait-ce que pour la construction de la charpente. Durable, fiable et robuste, il s’agit en effet d’un matériau testé et approuvé depuis plusieurs siècles ! Cependant, il s’agit réellement d’un matériau vivant, en évolution permanente et sensible à de très nombreux éléments. Que les poutres soient apparentes ou non, il est nécessaire de les entretenir régulièrement afin de s’assurer de leur pérennité. Pour ce faire, la première étape est de bien identifier le type d’essence qui compose votre poutre. En France, les bois les plus utilisés en construction sont les suivants :

  • cèdre
  • épicéa
  • pin douglas
  • mélèze
  • mélèze de Sibérie
  • pin sylvestre
  • pin maritime

C’est en connaissant le bois utilisé pour votre poutre que vous serez en effet en mesure de l’entretenir au mieux d’une part, et de la renforcer en cas de besoin d’autre part. Un bon entretien de celle-ci allongera bien entendu sa durée de vie, mais surtout vous épargnera son remplacement pur et simple sur le long terme. Aussi, entretenir ses poutres en bois peut être vu comme un investissement intéressant, puisqu’un remplacement est bien plus onéreux.

Diagnostiquer la raison de l’usure de la poutre

Le temps est un des facteurs principaux de l’usure de la poutre. Il est important de prendre le temps d’observer cette pièce de bois sous tous ses angles pour voir si celle-ci ne s’est pas affaissée. Plusieurs autres facteurs sont déterminants quant à l’accentuation de son usure. Votre poutre peut vous laisser envisager son état si, lors de la période d’observation, vous vous trouvez face à de petits trous. Ces petits trous sont effectués par des insectes xylophages tels que les vrillettes ou encore les capricornes des maisons. D’autres messages peuvent vous indiquer leur présence, comme de la sciure sur la poutre ou sur le sol. Les parasites ne sont pas le seul facteur de l’usure du bois. En effet, l’humidité y contribue également. En outre, des changements de température brutaux peuvent impacter son état et provoquer le pourrissement de la poutre. Autres inconvénients, la pousse de champignons qui peuvent user le bois aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce type d’usure est appelé “pourriture sèche”. Ne prenez pas de risque à la maison et faites appel à un professionnel qui usera d’un traitement adapté. L’usure de la poutre peut être identifiée grâce à l’observation de son aspect physique : si le bois est pourri, la poutre prend une teinte brune, rousse ou noire. D’aspect, le bois devient mou et si on peint une poutre pourrie, la peinture vient alors à s’écailler.

Une fois la raison de l’usure de la poutre identifiée, il convient de mesurer l’ampleur des dégâts. Pour cela, vous pouvez enfoncer une tige métallique ou un foret à l’intérieur de celle-ci, vous serez ainsi à même d’analyser la profondeur de l’atteinte de la poutre. De même, observez bien cet élément : la dégradation est-elle localisée sur une seule partie de la poutre ? Est-elle étendue sur son ensemble ? Encore une fois, il est indispensable d’avoir diagnostiqué le(s) problème(s) de la poutre concernée afin de lui offrir le meilleur traitement qui soit dans une perspective de renforcement.

image toiture en bois

Comment consolider sa poutre en bois ?

Il existe différents procédés destinés à assurer le renforcement d’une poutre en bois. Certains sont adaptés uniquement à des parties bien précises de celle-ci. Par exemple, les abouts de la poutre, c’est-à-dire ses extrémités scellées dans la maçonnerie, peuvent être reconstituées et consolidées grâce à une résine spécialement conçue à cet effet. La poutre est ensuite poncée puis patinée et s’inscrit à la perfection dans le prolongement de la partie en résine. Ainsi, elle n’est pas dénaturée, retrouve son aspect d’origine et demeure aussi harmonieuse dans le décor qu’elle l’était initialement.

Le problème des termites et autres insectes xylophages peut être résolu facilement, pour peu bien sûr que la poutre ne se trouve pas dans un état de dégradation avancée. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des produits au tarif abordable (n’excédant pas 15 euros) destinés à tuer ces insectes ainsi que leurs larves. Par ailleurs, de la pâte à bois vous sera utile pour combler les petits trous qu’ils auront eu le temps de creuser.

Si le bois de la poutre est en revanche beaucoup trop atteint, quelle que soit l’origine de la dégradation, il sera nécessaire de se débarrasser des parties trop abîmées pour les remplacer, et ainsi se prémunir de tout risque plus grave ou d’un remplacement de son intégralité. Le plus fréquemment, on implante dans l’about 3 ou 4 tiges de métal qui serviront d’appui à la partie reconstituée. Il est pertinent de travailler sur une zone propre, c’est-à-dire avant tout de brosser le bois, voire de le poncer, jusqu’à atteindre la partie saine de la poutre.

Faites appel à des professionnels pour renforcer une poutre en bois

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour éviter de fragiliser la structure et éliminer tout risque d’accidents. Pour un renforcement optimal de votre toiture, il est important de faire appel à une entreprise d’entretien de toitures, dont les experts sont qualifiés et vous assureront un travail optimal et un traitement à l’efficacité garantie. Dans un premier temps, l’entreprise établira un bilan afin d’acquérir le plus d’informations possibles, c’est elle qui saura mieux que quiconque quelle poutre en bois mériterait un renforcement. Chez Protect’Toitures, nos experts sont formés pour vous garantir un travail dans le plus grand respect des consignes de sécurité et ont les compétences requises pour effectuer ce type de travaux. Par la suite, ils s’attèleront au rehaussage des poutres en bois si celles-ci sont usées, puis les renforceront. Si le professionnel estime que cela est nécessaire, il peut également consolider la toiture avec des pièces en acier aux points de jonction. Si vous souhaitez conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison ou encore éviter d’avoir des fuites d’eau en raison d’une toiture peu étanche, ne négligez pas cet aspect. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à votre demande le plus rapidement possible.