Comment nettoyer des tuiles sur un toit ?

L’entretien de la toiture se fait idéalement deux fois par an, mais pas à n’importe quelle période ! On préconise de le réaliser juste après l’hiver, durant le fameux nettoyage de printemps et à la fin de l’automne, saison emblématique des feuilles mortes et des résidus naturels sur les toits des maisons. 

L’utilité des tuiles

Les tuiles ont plusieurs avantages :

  • elles ne laissent passer ni l’eau ni la poussière. En effet, les tuiles sont étanches, ce qui permet de protéger les habitants de la maison contre la pluie et l’humidité.
  • elles durent dans le temps grâce à leur résistance à la corrosion et à la rouille
  • elles sont fiables et esthétiques

Les tuiles peuvent avoir des formes et des couleurs différentes selon la localisation de la maison. Les matériaux utilisés pour fabriquer des tuiles peuvent être le béton, la terre cuite, la céramique, ou d’autres matériaux comme l’ardoise, le polymère, etc. Leurs qualités isolantes, aussi bien sonores que thermiques, sont reconnues depuis l’Antiquité. Finalement, les tuiles ont tout pour plaire. 

Comment nettoyer ses tuiles proprement ? 

Pour un résultat impeccable, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous avez quelques bases et le matériel nécessaire, vous pouvez tenter de nettoyer votre toiture de maison tout seul.

Nettoyer ses tuiles soi-même :

tuiles

Pour nettoyer vos tuiles par vos propres moyens, il faut commencer par bien s’équiper. Vous devez posséder à la maison une échelle assez grande pour atteindre la gouttière, des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser sur le toit de votre maison, un harnais de protection, une brosse de nettoyage, un sécateur si de la végétation est présente, des produits spéciaux de nettoyage tels qu’un produit anti-mousse, de l’eau de javel, un produit hydrofuge. Ces produits doivent être appliqués sur le toit pendant un certain laps de temps pour qu’ils déploient pleinement leurs effets. Selon le matériau de vos tuiles, tous les produits ne seront pas adaptés, il faut veiller à bien se renseigner en amont, au risque de dégrader fortement votre toiture. Après que le traitement hydrofuge a été appliqué, il faut souvent procéder au rinçage de la toiture avec un nettoyeur basse pression. 

Le faire réaliser par un professionnel :

Si vous faites appel à un professionnel, vous êtes assurés de retrouver un toit en parfaite santé. Il se servira des produits adéquats et des techniques les plus sûres pour nettoyer vos tuiles sans les abîmer. L’entretien se décompose généralement en plusieurs étapes :

  • une première étape de nettoyage du toit avec un nettoyeur haute pression
  • une deuxième étape consistant à traiter la toiture avec un produit anti-mousse et hydrofuge
  • une dernière étape pour imperméabiliser le toit et augmenter sa longévité.