You are currently viewing Qu’est ce qu’un toit végétalisé et pourquoi le choisir ?

Qu’est ce qu’un toit végétalisé et pourquoi le choisir ?

Qu’est-ce qu’un toit végétalisé?

Le toit végétalisé est un type de toit appelé toit vert qui est répandu depuis certaines années maintenant et qui consiste à planter des végétaux sur le toit. Ce type de toit a commencé à se développer en Allemagne pendant les années 60, et a commencé à devenir populaire ces dernières années. Beaucoup de pays sont intéressés et investis sur ce projet : les Etats-Unis détenant le record de “toit vert” avec l’usine Ford qui détient un record de 42 000 hectares.

Comment fonctionne une toiture végétale ?

Une toiture végétalisée appelée toit vert a pour fonction de vous protéger comme une toiture normale. Elle protégera votre maison : la seule différence est qu’ici les plantes serviront de décorations et de revêtement à la place de tuiles ou de métal.

Quels sont les avantages d’une toiture verte ?

Sur le plan écologique, la toiture verte est indispensable. C’est grâce à son aspect écologique qu’elle fonctionne et qu’elle connaît un tel succès. Le fait qu’il y ait de la végétation permet de maintenir et de reproduire la biodiversité : un plus pour notre planète ! Avec un nombre incalculable de plantes, les végétaux absorbent le CO2 qu’il y a dans l’air. En décidant d’installer ce genre de toiture vous faites un pas pour l’écologie, et vous ferez partie des personnes qui pourront potentiellement sauver la planète.

En dehors de l’aspect écologique, une toiture verte permet une bonne isolation acoustique et thermique que ce soit en hiver ou en été.

La toiture végétale est également très à la mode et plait de plus en plus. Un design original qui ne passe pas inaperçu. Le toit végétale se font parfaitement sur les toits plat des maisons car elle permet d’absorber en grande quantité d’eau sans la laisser couler le long des façades de la maison. Une solution innovante qui permet de laisser la nature absorber elle meme l’eau de pluie.

Quels sont les inconvénients d’une toiture verte ?

toit végétale

Avec ses nombreux avantages, la toiture verte se voit dans l’obligation d’arriver avec quelques inconvénients. Le premier inconvénient étant : l’entretien.

En effet, puisque votre toiture est un espace vert, il est nécessaire de l’entretenir et de le fertiliser régulièrement afin que les plantes ne pourrissent pas.
Vous pouvez privilégier le sédum qui est une plante qui ne pourrit pas facilement : elle est très résistante et est donc la plante idéale pour la construction d’un toit végétalisé.

En effet le toit végétal à de nombreux avantages mais aussi des inconvénients que ne connaissent pas les toitures en tuiles ou autres. Au lieu de démousser votre toiture, cette fois ci il faut laisser les mousses, lichens et champignons se reproduire.

Quel prix pour une toiture végétalisée ?

Il existe trois types de toiture végétalisée : la toiture semi-intensive, la toiture intensive et la toiture extensive. La toiture intensive étant la plus chère : compter entre 110 et 350 euros le m2 , pour la toiture semi-intensive entre 50 et 10 euros et pour la toiture extensive compter entre 25 et 80 euros.

Laisser un commentaire