Nettoyage de toiture : 3 erreurs à ne pas commettre

Beaucoup d’individus pensent que la rénovation d’une toiture est simple et ne présente aucun risque. Cependant, il s’avère qu’il faut faire attention afin de ne pas voir son toit se détériorer. 

Lorsque vous nettoyez votre toiture, vous souhaitez le faire en une seule fois seulement.
Pour cela, nous allons vous révéler quelles sont les trois erreurs les plus courantes à ne pas faire. 

FAIRE LE TRAVAIL SOI-MÊME

Vous avez bien lu : ne vous aventurez pas dans ce que vous ne connaissez pas. Même si vous avez quelques connaissances en toiture et que vous avez les outils nécessaires afin d’être attaché en hauteur, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

Un professionnel saura savoir ce qu’il faut faire afin de nettoyer votre toit avec rapidité et vous satisfaire.

NETTOYER N’IMPORTE QUAND DANS L’ANNÉE

En effet, il s’avère que beaucoup de ménages ne savent pas que le nettoyage de la toiture se fait deux fois pendant l’année. Une en automne et une au printemps. Pourquoi pendant ces périodes ? Vous avez raison, ces deux périodes choisies ne sont pas anodines. Ces périodes ont été choisies tout simplement car, en automne les feuilles tombées prolifèrent des micro-organismes tandis qu’au printemps, il faut nettoyer pour que les champignons qui sont résistants ne prolifèrent pas dans la chaleur. 

Il est nécessaire d’attendre en automne que toutes les feuilles soient bien tombées car s’ils tombent, il y a un risque que les micro-organismes se reproduisent et ce n’est pas ce que vous recherchez.

Pour vous donner une idée claire : 

  • Automne : démoussage préventif
  • Printemps : Éradication des mousses qui persistent

NETTOYER SA TOITURE AVEC DU CHLORE OU DE L’EAU DE JAVEL

Le nettoyage de votre toiture avec du chlore ou de l’eau de javel sur le court terme est une bonne idée néanmoins,  vous êtes à la recherche d’une solution qui dure et qui ne présente pas autant d’inconvénients ! 

Nettoyer sa toiture est très important afin d’assurer la santé et la sécurité de votre toit. Sans entretien de votre toiture, il y a de forts risques hygiéniques. En effet, les débris peuvent s’accumuler, de plus des champignons peuvent proliférer si celui-ci n’est pas entretenu de façon régulière.  

Ces deux produits offrent la possibilité de nettoyer son toit de façon très rapide et très facilement. Toutefois, ils peuvent détériorer votre toit à long terme. Ces produits sont des produits chimiques qui vont attaquer vos tuiles et vont les fragiliser. Dès lors, ils vont augmenter la porosité des tuiles ce qui va laisser le temps à l’eau de rentrer en cas d’averse ou autre. De plus, si ces produits sont en contact avec du métal, notamment les gouttières, il y a un fort risque qu’ils s’oxydent.

Ces produits sont non seulement un problème pour votre toiture à long terme, mais également un danger pour l’environnement. Une fois que vous aurez fini de nettoyer votre toit, l’eau de javel va se diriger vers la nature ce qui contribuera à la déstructuration de la faune et la flore. 

Dans ces cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la toiture afin de pouvoir entretenir votre toit correctement.