Les toits plats : La solution design du moment !

Les toits plats : La solution design du moment !

Vous l’aurez surement remarqué, depuis plusieurs années les constructeurs proposent des maisons design, répondant aux attentes, de plus en plus modernes des consommateurs. Vous en avez déjà tous vu : les toits plats ont fait leur grande apparition sur les maisons individuelles ces dernières années ! Bien qu’ils ne soient pas une nouveauté, ils ont trouvé leur place sur le devant de la scène depuis peu dans les constructions modernes ! Bien que le premier argument soit esthétique, nous allons voir qu’ils offrent bien d’autres possibilités ! 

La toiture plate : Une technique faite pour vous ! 


Que vous soyez propriétaire d’une maison depuis plusieurs années, ou en cours de construction : le toit plat est une solution à envisager. En effet, il n’est pas réservé aux constructions neuves ! Nous pouvons faire des poses de toits plats sur chaque constructions, neuves ou anciennes. Bien évidement, il va de soi de se renseigner au près d’un professionnel. Dans le cas ou vous voudriez poser une toiture plate sur votre maison déjà construite, cela reste possible mais il vous faut faire attention au fait que les fondations soient en capacité de supporter le poids de la dalle en béton. 


Aussi, la toiture plate ne vous soumet pas à une demande de permis de construire, mais simplement une déclaration en marie. Mais, si les toits plats sont de plus en plus acceptés par les communes, le règlement des toitures, qui se gère en local, diverge et nous vous recommandons de vous renseignez au près de votre mairie. Par exemple, il vous sera interdit de construire une toiture plate dans une zone montagneuse, ou le chalet traditionnel occupe tout l’espace. De règles d’harmonie sont décidées. 

Une toiture complètement étanche ! 

Le problème premier que l’on relatait aux toits plats c’était leur étanchéité. En effet, ils étaient généralement vu comme des nids d’infiltration de l’eau pluviale : une catastrophe même ! Cependant, aujourd’hui si vous faites appel à du personnel performant, votre toiture vous assurera isolation et aucun problème ! 

Pour permettre à l’eau de s’évacuer avec un toit plat, le secret est le suivant : le toit plat n’est jamais véritablement plats. Effectivement, il est soit en pente ( légère pente de 5% par exemple ), soit il possède des trous d’évacuation. Le toit peut aussi être légèrement bombé : alors pas d’inquiétude à avoir du côté de l’étanchéité ! 

Une toiture offrant de multiple possibilités ! 

La toiture plate, c’est principalement un espace : en effet, le moment où elle devient intéressante, c’est lorsqu’elle propose des solutions que les autres toitures ne proposent pas. C’est LA solution, pour la création d’espaces entreprise tout genre. Vous pourriez aménager sur votre toit, une terrasse, un salon de jardin, un espace photovoltaïque, ou encore un espace vert… C’est un véritable prolongement de votre habitation. 

La toiture plate est réalisée en différents matériaux : en bois, béton ou encore en métal. Cette même toiture doit prévoir un espace pour abriter le système d’isolation, une couche étanche de gravillon par exemple. 

Laisser un commentaire