Comment isoler sa toiture par l’intérieur ?

Comment isoler sa toiture par l’intérieur ?

Vous avez la possibilité d’isoler votre toiture par l’intérieur afin de ne pas dégrader votre couverture extérieure et éviter cependant plus de travaux. L’isolation est une étape obligatoire dans votre maison qu’il ne faut pas négliger, éviter les problèmes d’étanchéité, l’humidité et les pertes d’énergie. Il faut donc choisir la meilleure isolation pour isoler votre toit.

Ce qu’il faut savoir pour isoler sa toiture par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur de votre toiture sera moins onéreuse que de la faire de l’extérieur en effet cela nécessite moins de travaux et de mises en œuvre, malgré tout l’isolation par l’intérieur déprendre des matériaux que vous aurez choisis, il en existe plusieurs. Bien que l’isolation par l’intérieur vous fera perdre un peu de place vous avez la possibilité d’isoler même lorsque vous avez des combles aménagés. Le prix de l’isolation par l’intérieur dépend de l’accessibilité et de la surface à couvrir et de vos besoins en isolation, si vous avez une ancienne maison mal isolez l’isolation devra être plus importante. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui sera vous conseillé sur le choix de vos matériaux et vous établira un devis sur mesure en fonction de votre situation.

Les méthodes d’isolation pour l’intérieur de sa toiture

Il existe plusieurs méthodes pour isoler l’intérieur de sa toiture, nous allons vous en présenter deux qui sont les solutions les plus fréquentes. La méthode utilisée pour isoler dépendra de la surface à isoler, de la configuration du toit et de votre maison, du prix et des matériaux choisis.

L’isolation sous rampant

L’isolation sous rampant est une solution répandue qui consiste à appliquer les matériaux isolants entre les chevrons du toit, avant cette mise en œuvre une procédure de vérification de la toiture est effectuée et préparer à accueillir l’isolation. Si la charpente est en mauvais état il faudra l’a rénové puis isolé. En plus de l’installation de l’isolation le spécialiste mettre en place d’autres installations pour éviter des infiltrations d’eau ou d’air et des installations pour éviter la condensation qui entrainera la dégradation de la toiture et de l’isolation. Ces installations se complètent afin de vous permettre d’avoir une isolation intérieure des plus optimales. Des finitions sont appliquées pour ne pas laisser l’isolation intérieure à l’air libre elle est ainsi protégée et discrète grâce à des plaques en plâtres par exemple.

L’isolation sous toiture

L’isolation sous toiture consiste à isoler le toit avant la réfection de la couverture d’étanchéité, cette solution nécessite un démontage de la couverture et beaucoup de travaux. Il faut prendre en compte plusieurs étapes cruciales qui vous permettront de ne pas avoir de déperdition thermique, une isolation optimisée, des professionnels vous conseilleront sur les procédés nécessaires selon l’état de la charpente et de votre toiture, l’isolation doit être homogène sous les combles.

Laisser un commentaire