Qu’est-ce que les tuiles à emboîtement ?

En France métropolitaine, les tuiles à emboîtement sont parvenues à s’imposer sur la majorité des toitures des particuliers. Egalement connues sous le terme de “tuiles mécaniques”, elles présentent des atouts indéniables. En effet, le recouvrement d’1 mètre carré de toiture demandera environ 15 tuiles à emboîtement, contre une moyenne de 70 tuiles plates. De même, elles se posent rapidement et présentent un système de fixation digne de la plus grande confiance. Mais la tuile à emboîtement a-t-elle des inconvénients ? Est-elle utilisable sur tous les types de toitures ? Quel budget prévoir pour le recouvrement de son toit avec un tel matériau ? Comment et à quelle fréquence assurer leur entretien ? Nous vous proposons, dans cet article, d’en apprendre plus sur cet élément de couverture dont le succès n’est pas près de s’arrêter.

La tuile à emboîtement, histoire d’un succès

Un procédé, une technique ou un outil n’ayant pas connu d’évolution depuis des décennies est plutôt bon signe puisque cela met en valeur son caractère optimal initial. C’est le cas de la tuile à emboîtement, dont l’invention remonte à… 1841 ! Alors que le baron Haussmann entreprend une transformation des rues de Paris et que la France s’inscrit dans l’ère de l’industrialisation, les frères Gilardoni s’intéressent de près à la mécanisation de la fabrication des tuiles. Ils développent ainsi un nouveau type de tuiles dotées d’un système d’emboîtement, ce qui facilite leur pose et réduit le nombre d’unités utilisées pour recouvrir un toit, les nouvelles tuiles se superposant sur une portion réduite grâce aux emboîtures. Avec la mécanisation et la standardisation des dimensions apparaît l’assurance que chaque tuile s’emboîte parfaitement dans sa consoeur. Après avoir subi quelques améliorations au cours de la décennie suivante, les tuiles à emboîtement connaissent, dès la seconde partie du XIXème siècle, un succès qui ne se démentira pas jusqu’à notre époque actuelle.

Utilité et avantages des tuiles à emboîtement

Les tuiles à emboîtement, comme leur nom l’indique, sont des tuiles qui s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un ingénieux système de petits canaux en sillons. Elles se différencient de la tuile plate et de la tuile canal qui sont plus anciennes. Elles connaissent une popularité croissante en raison de leurs nombreux avantages

  • facilité de pose, 
  • dimension économique, 
  • excellente résistance à l’eau, au vent et aux intempéries, 
  • caractère esthétique 
  • compatibilité avec une pente de toit jusqu’à 60° et avec de nombreux types de toitures.
  • légèreté en comparaison des tuiles plates

La tuile à emboîtement a donc de quoi séduire aussi bien les couvreurs, grâce à sa simplicité de pose, que les habitants des lieux qui profitent de la fiabilité et de la performance de ces éléments de couverture. En outre, les tuiles à emboîtement confèrent une meilleure stabilité à la toiture. Par ailleurs, la dimension économique évoquée ci-dessus est double. En effet, le nombre de tuiles nécessaires pour assurer un recouvrement exhaustif se voit réduit en employant des tuiles à emboîtement. Aussi, le nombre d’unités à acheter sera moindre, comparé à un autre type de tuiles. Puisque l’emboîtement facilite la pose des tuiles, le couvreur passera moins de temps à sa tâche, ce qui vous assure également une économie de la main-d’œuvre.  

tuiles

Comment les installer ?

Les tuiles à emboîtement sont le plus souvent en terre cuite, mais elles peuvent également être en béton. Il existe deux principaux types de tuiles à emboîtement, classées selon leur taille et leur forme :

  • la tuile mécanique grand moule : elle peut être à double ou triple emboîtement. La tuile mécanique grand moule peut être plate, galbée ou à relief et ainsi prendre un aspect bien spécifique. Les dimensions de ce type de tuiles à emboîtement sont comprises entre 25 et 30 cm par 40 à 50 cm. Un mètre carré de toiture à couvrir demande donc un maximum de 15 tuiles.
  • la tuile mécanique petit moule : son aspect s’apparente à celui des tuiles plates et des tuiles en ardoise. Certaines particularités, dans leur forme, sont indicatrices de leur origine géographique : par exemple, une vague observable sur la partie droite de la tuile renvoie aux toitures spécifiques aux habitations de la Somme et du Nord-Pas-De-Calais. Ses dimensions sont de 23 à 30 cm par 33 à 40 cm, aussi faudra-t-il compter sur plus d’une quinzaine de tuiles pour couvrir un mètre carré de toiture. 

Le système des tuiles à emboîtement est tout à fait ingénieux, ce qui rend leur installation plutôt aisée. Il existe deux manières différentes de poser des tuiles mécaniques :

  • Une installation en joints droits
  • Une installation en joints croisés qui est la plus courante

Toutes les tuiles à emboîtement sont composées de cannelures afin de fixer les tuiles les unes dans les autres. Ce mécanisme de pose repose sur le pureau qui possède un espacement permettant l’emboîtement des tuiles. L’installation consiste donc à emboîter des tuiles à la suite jusqu’à recouvrement entier de la toiture. Elle doit être faite par un professionnel qui aura les compétences nécessaires pour emboîter correctement les tuiles dans un délai optimal et pour mener à bien sa tâche en toute sécurité. La pérennité de votre couverture sera alors assurée. 

Quel est le prix des tuiles à emboîtement ? 

La pose des tuiles à emboîtement n’implique pas un budget faramineux. Cela s’explique principalement par leur système d’emboîtement qui minimise le recouvrement et le poids de la couverture tout en permettant un assemblage étanche, mais aussi par un coût de main-d’œuvre réduit. Les tuiles à emboîtement vendues dans le commerce voient leur prix osciller entre 0,50 euro et 2 euros. En moyenne, les travaux pour poser des tuiles mécaniques sont estimés aux alentours de 30 € le mètre carré, ils englobent le prix des matériaux et le tarif de la main-d’œuvre. Un devis peut tout à fait être demandé au couvreur pour un meilleur aperçu du coût total des travaux.

Tuiles à emboîtement, durée de vie et entretien

La durée de vie d’une toiture composée de tuiles à emboîtement, quel que soit leur matériau, peut atteindre une cinquantaine d’années. Cette donnée est bien entendu variable selon différents critères, comme la qualité des matériaux utilisés, mais aussi du soin apporté à la pose, ou encore de l’entretien octroyé à la couverture. Celui-ci est primordial : il permet en effet de ménager sa toiture et ainsi d’accroître sa durée de vie, mais aussi de s’assurer de la bonne santé et de l’efficacité de l’ensemble de ses éléments. Précisons au passage que nous vous invitons vivement à faire appel à des professionnels de l’entretien de toitures pour mener à bien ce contrôle, recommandé à un rythme d’une à deux fois par an au minimum.

Pour entretenir vos tuiles à emboîtement et, dans le cas de tuiles en terre cuite, réduire le risque de porosité , la première étape consiste à monter sur votre toit en toute sécurité, c’est-à-dire muni de vos équipements de protection. Munissez-vous d’une brosse dure et d’eau tiède afin de désencrasser les tuiles. Certes, la tâche est fastidieuse, mais tellement gratifiante ! Vous pouvez peaufiner ce nettoyage à l’aide d’un jet d’eau à basse pression. N’utilisez jamais de jet à haute pression, sous peine de voir vos tuiles subir une usure prématurée et perdre ainsi en efficacité. Libre à vous, par la suite, d’appliquer un traitement sur votre toiture, comme un produit anti-mousse ou anti-nuisibles, ou encore un traitement hydrofuge. Profitez-en pour inspecter visuellement votre toit et déceler toute faille éventuelle. Bien entretenues, vos tuiles à emboîtement vous offriront toute leur efficacité durant de nombreuses années !