You are currently viewing C’est quoi les tuiles à emboitement ?

C’est quoi les tuiles à emboitement ?

L’utilité des tuiles à emboitement

Les tuiles à emboîtement, comme leur nom l’indique, sont des tuiles qui s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de petits canaux en sillons. Elles se différencient de la tuile plate et de la tuile canal qui sont plus anciennes. Elles connaissent une popularité croissante en raison de leurs nombreux avantages : faciles à poser, économiques, résistantes à l’eau, au vent et aux intempéries, authentiques et utilisables sur une pente de toit jusqu’à 60°. De plus, elles ont la chance de convenir à tous les type de toitures.

Comment les installer ?

Il existe différents types de tuiles dont les tuiles à emboîtement, aussi appelés les tuiles mécaniques, sont le plus souvent en terre cuite mais peuvent aussi être en béton. Il existe deux principaux types de tuiles à emboîtement :

  • la tuile mécanique grand moule qui peut être à double ou triple emboîtement. Son aspect peut être avec galbe (plus ou moins fort) ou avec relief.
  • la tuile mécanique petit moule qui ressemble plus aux tuiles plates et aux toitures en ardoise.

Le système des tuiles à emboîtement est tout à fait ingénieux, ce qui rend leur installation plutôt aisée. Le fait qu’elles s’emboîtent permet de diminuer le nombre de tuiles pour le recouvrement du toit. Il y a deux manières différentes de poser des tuiles mécaniques :

  • Une installation en joints droits
  • Une installation en joints croisés qui est la plus courante

Toutes les tuiles à emboîtement sont composées de cannelures afin de fixer les tuiles les unes dans les autres. Ce mécanisme de pose repose sur le pureau qui possède un espacement permettant l’emboîtement des tuiles. L’installation consiste donc à emboîter des tuiles à la suite jusqu’à recouvrement entier de la toiture. Elle doit être faite par un professionnel qui aura les compétences nécessaires pour emboîter correctement les tuiles dans un délai optimal.

tuiles

Le prix des tuiles à emboîtement ?

Comme il a été dit, la pose et la composante des tuiles à emboîtement est assez bon marché. Cela s’explique principalement par leur système d’emboîtement qui minimise le recouvrement et le poids de la couverture, et permet un assemblage étanche. Comme il y a moins besoin de tuiles, le prix sera forcément moins élevé qu’une toiture qui nécessite un grand nombre de matériaux. De plus, l’installation est plutôt rapide, ce qui réduira également le coût de la main d’œuvre. Ces deux avantages ont de quoi séduire les personnes qui souhaitent une toiture étanche à un prix attractif. En moyenne, les travaux pour poser des tuiles mécaniques coûtent dans les 30 € le m². Un devis peut tout à fait être demandé au couvreur pour un meilleur aperçu du coût total des travaux.

Laisser un commentaire