Comment reconnaître des tuiles poreuses

Une toiture vieilli et il faut en avoir conscience. Une couverture classique en tuile de terre cuite est exposée à la végétation au fur et à mesure des années. La mousse vient se placer sur les tuiles à force de ne pas avoir été entretenue, et envahi progressivement la toiture.

Une tuile poreuse peut rester un certain temps étanche à la pluie, en revanche elle est très sensible au gel. En effet suite au gel elle se casse ou s’effrite, c’est pourquoi il est important de réagir en amont afin d’éviter que les tuiles ne deviennent poreuses. Mais également étanchéifié les tuiles déjà poreuses.

tuile-poreuse

Reconnaître une tuile poreuse

Pas besoin de grandes connaissances pour réaliser qu’une tuile est poreuse. La tuile en terre cuite à un aspect vernis. Avec le temps, les intempéries, le soleil, la pollution… Les tuiles s’érodent et créer des micro fissures correspondant à des petites bulles d’airs. Ces petits trous laisse pénétrer l’eau et donc abime la qualité des tuiles à l’intérieur.

Vous n’avez pas forcément besoin de monter sur le toit pour réaliser que vos tuiles sont poreuses, un simple coup d’oeil depuis le sol suffit à repérer les éventuels tuiles poreuses. Si vous apercevez de la végétation qui prolifères sur votre toit, il n’y a pas de doute, vos tuiles retiennent de l’eau, a savoir que c’est cette eau qui nourrit la végétation de votre toit.

Si vous avez un accès dans les combles de votre maison, vous pouvez directement allez voir si de l’eau s’infiltre ou si de l’air passe, si c’est le cas, vous pourrez alors en conclure qu’il y a un problème d’étanchéité avec votre toiture. vous pouvez également passer votre main sur une tuile pour constater si elle est humide, sèche, abimé ou cassé. Une tuile lisse est une tuile étanche, alors que une tuile rugueuse est une tuile qui est ou va etre poreuse. Si vous remarquez que certaines de vos tuiles s’effritent, il n’y a aucun doute, elles ont gelés en raison de leurs porosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *