Les causes et les conséquences d’une mauvaise étanchéité

Les différents types de fuites

  • L’écoulement par diffusion
  • l’écoulement canalisé

L’écoulement par diffusion se produit lorsqu’il y a une circulation homogène de l’air à travers un matériau.

Alors que l’écoulement canalisé est de l’air qui fait son cheminement dans l’enveloppe d’un bâtiment par les canaux et passages.

Les infiltrations d’air s’introduits généralement au meme endroit.

  • La toiture
  • Les liaisons entre les facades et le plancher
  • Les menuiseries extérieurs
  • Les équipements extérieurs

Une mauvaise perméabilité du toit et de l’ensemble de votre maison peut entrainer une hausse de la facture énergétique et un inconfort dans votre maison.

Quand effectuer la réfection de l’étanchéité ?

A partir du moment ou votre toiture dispose d’un entretien régulier avec un contrat d’entretien annuel, la durée de vie de votre toiture à votre domicile peut s’élever jusqu’a 30 ans. En revanche, si votre toiture n’est pas entretenu régulièrement, l’étanchéité vieillira plus vite, se qui pourra entrainer des endommagements.

Souvent quand on parle de problème de toit, on pense directement aux fuites d’eau, en revanche on pense moins souvent aux déperditions thermiques. C’est un fait avéré, les déperditions thermiques se présente très souvent lors d’un vieillissement de l’étanchéité.

tuiles-rénovation

Les symptômes d’une étanchéité dégradé

Dans une surface habitable, l’apparition de cloques, d’auréoles et de fuites ne sont pas à prendre à la légère. Il est possible que vous ayez des tuiles poreuses et par conséquent qu’elles ne soit plus étanche. C’est pourquoi l’étanchéité de la toiture est très importante et doit subir un entretien régulier afin d’éviter des dégradations à l’intérieur de votre domicile.

Quelles sont les meilleures solutions à envisager ?

Une fois que vous aurez déceler des traces d’infiltration, il sera avisé de contacter un professionnel de l’entretien de toiture. A moins que vous disposiez d’une d’une vaste expérience dans ce domaine, n’essayer jamais d’effectuer des travaux vous meme, il faut avoir des connaissances dans le domaine et cela pourrais comporter des risques physiques. Un expert de l’entretien et de la rénovation de toiture permettra d’identifier la source exacte du problème et d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *