Quelle est la durée de vie d’un toit ?

Une construction, une rénovation ou l’achat d’une maison s’accompagne toujours d’une multitude de questions. Quel architecte choisir, quels sont les matériaux adaptés, le budget des travaux ?… La qualité et la durabilité des matériaux choisis ont un role crucial à jouer car plus les éléments sont durables, moins votre projet sera onéreux sur le long terme.

La durée de vie d’un toit ?

Les tuiles sont les matériaux le plus durable, il peut durer plus d’une centaine d’années sans problème. Il n’est en revanche pas impossible que les intempéries ne les abiment pas durant ces années, dans la plupart des cas une tuile peut être remplacée au fur et à mesure des dommages. En revanche si vous souhaitez avoir une cohérence esthétique, il est envisageable de remplacer l’ensemble de votre toit. Pensez à changer vos tuiles à temps et à ne pas trop attendre afin d’éviter des dommages permanents.

Il existe d’autre revêtements de toiture comme la chaume qui aura une durée de vie plus courte (25ans). A savoir qu’il est préférable d’avoir un toit en chaume dans les régions avec un climat sec, car plus le toit est humide, plus la qualité se perd avec ce genre de matériaux.

demousage-toit

Quand intervenir pour une toiture ?

En générale une toiture à une durée de vie d’une trentaines d’années. Si votre toiture reçoit un entretien annuel, est démoussé et à des gouttières nettoyés, alors il est fortement probable que vous gagnez quelques années supplémentaires.

Des signes vous alerteront lorsque votre toiture devra etre réparé :

Il est possible d’apercevoir dans les combles ou en dessous de celles ci des traces d’humidité. Si en dessous d’une toiture en tuile vous apercevez des traces blanche, c’est que les tuiles ne sont plus étanches et doivent donc être remplacées.

De meme si vos toitures en zinc ou en tuile présentent des faiblesses et se désolidarisent, il est possible qu’elles est été confrontées à un gel répété.

Il est conseillé de faire une vérification annuel de votre toiture par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *