Que faut-il retenir sur la construction de la toiture de sa maison ?

La toiture est le chapeau qui couvre votre maison et constitue une protection indispensable contre les intempéries. De ce fait, sa réalisation doit faire l’objet d’une étude approfondie ainsi que l’intervention d’un professionnel qualifié. Quels sont les différents éléments dont il faut tenir compte avant de construire sa toiture ? On fait le point !

Le choix du type de toiture

construction-toiture

Elle est une étape primordiale dans le processus de construction de sa toiture. Il existe trois grandes catégories de toiture à savoir :

  • La toiture en pente ;
  • La toiture plate ou toiture-terrasse ;
  • La toiture arrondie.

La toiture en pente est un toit qui est connu pour sa capacité à évacuer les eaux pluviales. Elle est très répandue et permet de régler les problèmes liés à l’infiltration et à l’étanchéité. Quant à la toiture-terrasse ou plate, elle est caractérisée par un plan horizontal légèrement incliné en vue de permettre entre autres l’évacuation des eaux pluviales. Elle est une toiture très esthétique et permet également une plus grande liberté dans la conception des plans. Elle convient aux habitations urbaines au style moderne. Elle offre entre autres la possibilité d’installer des toitures végétalisées.

Concernant la toiture arrondie, elle est moins répandue et se présente sous forme d’une courbure simple. Ce type de toit peut être réalisé avec différents matériaux tels que le zinc, le tôle, le bois, etc. Toutefois, les dimensions de la maison, le nombre de versants de la toiture et la qualité du toit sont autant d’éléments qui permettront aux experts en toiture de Montréal de définir la configuration idéale de la toiture.

Le respect des normes en vigueur

La construction de la toiture de votre maison doit être en accord avec les normes techniques de construction en vigueur sur le territoire. En effet, cette disposition est régie par les autorités compétentes de chaque territoire. Plus clairement, il s’agit des documents adaptés pour la mise en œuvre des différentes dispositions. D’ailleurs, des artisans sont spécialement formés afin de s’assurer du respect de ces différentes mesures.

Ces dispositions permettent également d’utiliser des matériaux de qualité qui sont adaptés aux conditions climatiques de la région. Quoi qu’il en soit, pour des résultats escomptés, il est recommandé de construire une charpente solide sur laquelle viendra reposer la toiture. Celle-ci doit être définie au préalable en fonction du type de toit, des dimensions et du matériel à utiliser. En outre, elle devra être suffisamment solide pour contenir le poids de la couverture.

L’isolation et l’étanchéité

L’isolement thermique peut-être réalisé à différentes étapes de la construction. Elle permet d’obtenir une température optimale à l’intérieur de sa maison. L’isolation peut être réalisée entre la charpente et la couverture, sous la charpente lorsque les combles sont aménagés, sur les planchers lorsque les combles ne sont pas utilisés ou entre la charpente et l’étanchéité pour les toits plats. Cependant, la plupart des maisons neuves disposent d’un système d’isolement à l’intérieur.

L’isolement extérieur nécessite par contre une grande rigueur dans la pose. L’isolement avec la laine de verre repose mieux sur la charpente et reste le plus économique. Le polyuréthane quant à lui est le plus performant en matière d’isolement. Il se présente en panneaux rigides et est adapté au toit plat.