Toit en ardoise et pigeons : comment les effaroucher ?

L’ardoise est un matériau très résistant, mais elle n’est pas à l’abri des attaques des pigeons. Ces oiseaux peuvent en effet causer des dommages importants à votre toiture en ardoise, notamment à cause de leurs fientes. Heureusement, il existe quelques moyens de les dissuader de s’y installer. Découvrez comment dans la suite de l’article.

Comment empêcher les pigeons de nicher sur votre toit ?

Pour empêcher les pigeons de nicher sur votre toit, il existe plusieurs solutions pratiques. Vous pouvez par exemple installer des grilles ou des filets sur les gouttières et les corniches ou encore opter pour des produits anti-pigeons tels que des sprays répulsifs ou des appâts collants, mais ceux-ci auront un impact assez limité dans le temps, notamment en cas de pluies régulières.

Voici quelques méthodes efficaces pour éloigner les pigeons de votre toiture :

  • Installez un filet anti-pigeon sur votre toiture. Le filet anti-pigeon est une solution très efficace pour éloigner les pigeons de votre toiture car il empêche ces oiseaux nuisibles d’accéder à votre toit.
  • Installez des pics anti-pigeon sur votre toiture. Les pics anti-pigeon sont des aiguilles pointues qui empêchent les pigeons de se percher sur votre toiture.
  • Utilisez un spray anti-pigeon sur votre toiture. Le spray anti-pigeon est un produit répulsif qui empêche les pigeons de se poser sur votre toiture.

Dans tous les cas, et quelle que soit la solution retenue, il est urgent d’agir : les fientes de pigeon contiennent des acides qui peuvent corroder les tuiles et les ardoises de votre toiture. N’attendez pas que votre toit en ardoise soit complètement saccagé ! En cas d’infestation de pigeon, vous pouvez aussi contacter une entreprise de dépigeonnisation.

Comment nettoyer votre toit en ardoise des fientes de pigeon ?

Pour nettoyer votre toit en ardoise des déjections de pigeon, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une pelle
  • Un balai
  • De l’eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à poils durs
  • Une serpillère

Étape 1 : Ramassez les fientes à la main ou à l’aide d’une pelle. Si vous utilisez une pelle, faites attention de ne pas endommager les tuiles.

Étape 2 : Balayez le toit pour enlever toute saleté ou débris.

Étape 3 : Une fois que le plus gros est retiré, mélangez le bicarbonate de soude dans l’eau et appliquez-le sur les taches de fiente avec une brosse à poils durs. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Étape 4 : Pour les taches tenaces, utilisez une serpillère imbibée de vinaigre blanc (auparavant dilué dans 50% d’eau chaude) pour nettoyer la surface. Rincez ensuite à l’eau claire.

Si vous n’avez pas trop attendu et si vous avez suivi rigoureusement les étapes indiquées ci-dessus, votre toit devrait retrouver une allure satisfaisante !

Comment empêcher les pigeons de faire des dégâts sur mon toit en ardoise ?

Les pigeons ne font des dégâts sur votre toit en ardoise que si vous leur en donnez l’occasion. Si vous ne leur donnez pas accès à votre toit, ils ne pourront pas y faire de dégâts. Pour empêcher les pigeons d’accéder à votre toit, il suffit de couvrir toutes les ouvertures avec du grillage fin.

Est-ce que je peux tuer les pigeons si j’en ai marre qu’ils envahissent mon toit ?

Non, vous ne pouvez pas tuer les pigeons ni même essayer de les blesser. Les pigeons sont protégés par la loi et vous risquez une amende si vous essayez de les tuer. Les effaroucher ou empêcher leur apparition est donc votre meilleur atout !

Pourquoi les pigeons sont-ils attirés par mon toit ?

Les pigeons sont attirés par les toitures en ardoise car elles leur offrent un lieu idéal pour nicher. En effet, les toitures en ardoise sont souvent composées de nombreuses petites fissures dans lesquelles les pigeons peuvent se cacher.

De plus, ces oiseaux nuisibles aiment se percher sur les toits en ardoise car ils ont une excellente vue d’ensemble de leur territoire, pouvant alors anticiper les éventuels dangers et autres prédateurs.