Avantages et inconvénients de la toiture végétalisée
Les toitures végétalisées sont encore peu répandues en France, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne ou les pays scandinaves, précurseurs en la matière. Il faut dire que si elles sont dotées d’un charme indéniable, elles s’adaptent uniquement aux toits-terrasses ainsi qu’aux réalisations architecturales ultra-modernes. La toiture végétalisée se propose en effet de substituer aux éléments traditionnels de couverture d’un toit un véritable décor végétal, à travers une couche de terreau accueillant arbustes, fleurs en tous genres et parterre d’herbe. Une telle perspective a de quoi séduire ! Mais avant de vous prendre à rêver à une véritable oasis de verdure sur votre habitation ou votre bâtiment professionnel, mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients de la toiture végétalisée.
Les divers avantages d’une toiture végétalisée
L’isolation : un atout de taille
Il est intéressant de savoir que le principe de la toiture végétalisée a été pensé avant même l’invention des revêtements d’isolation modernes. En plus des éléments artificiels conçus à cet effet dans nos constructions contemporaines, la couche de terre et les éléments végétaux sont dotés de performances d’isolation optimales. Par “isolation”, nous évoquons dans ce contexte aussi bien la protection thermique que phonique. En outre, la toiture végétalisée offre aux espaces intérieurs une grande inertie, ce qui signifie qu’elle contribue au maintien de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
L’avantage de la pérennité d’une toiture végétalisée
Une toiture végétalisée dispose d’une très grande durée de vie dès lors qu’elle bénéficie d’un entretien régulier, soigné et rigoureux. Ainsi, elle résistera mieux aux affres du temps qu’un toit en tuiles ou en ardoises puisqu’elle assurera sa fonction deux à trois fois plus longtemps que ces dernières. Les végétaux, associés à l’épaisse couche de terre, offrent une protection supplémentaire face aux agressions extérieures, notamment aux contraintes météorologiques. A entretien égal, les infiltrations d’eaux pluviales sont moins fréquentes sur une toiture végétalisée que sur un toit traditionnel.
L’esthétique : un avantage indéniable
Quoi de plus agréable que d’accéder à son toit pour s’allonger dans l’herbe, observer les insectes venir butiner les fleurs sauvages qui s’y seront semées spontanément ou encore y récolter quelques baies issues des petits fruitiers ? Tout cela est possible grâce à la toiture végétalisée ! Avec un peu d’imagination, il est possible de donner à son toit une large gamme de couleurs au gré des saisons. En y semant des coquelicots, la toiture se parera de tons rouges, tandis qu’elle sera ornée de coloris bleutés grâce à des bleuets. En jouant sur les teintes de vert, il est possible de créer des volumes et de donner à la toiture un aspect unique.
L’adaptabilité de la toiture végétalisée
Dans l’imaginaire collectif, ce type de toit est réservé aux œuvres des architectes à la pointe de la modernité et pour les habitations individuelles. Toutefois, la toiture végétalisée prend peu à peu d’assaut les bâtiments collectifs, privés comme particuliers. Il s’agit d’une bonne nouvelle, au vu des performances énergétiques dont elle dispose. Ainsi, de plus en plus de propriétaires de bâtiments industriels ainsi que de copropriétés privées font appel à des professionnels pour transformer un toit-terrasse classique et non utilisé en espace de verdure accessible aux occupants des bâtiments.
Autre atout du toit végétal : sa fonctionnalité
La toiture végétalisée peut être conçue à des fins d’utilité et constituer ainsi un véritable espace extérieur exploitable. Elle peut par exemple autoriser la circulation des personnes, mais aussi abriter des ruches ou permettre la mise en œuvre de bacs de culture. De là à dire qu’elle mêle utile et agréable, il n’y a qu’un pas !
Les inconvénients de la toiture végétalisée
Si les inconvénients des toits végétaux ne sont pas nombreux, ils méritent toutefois d’être mentionnés puisque ces derniers peuvent être rédhibitoires pour certains.
Un inconvénient important : l’impossibilité du contrôle visuel
Sur une toiture traditionnelle, un simple contrôle visuel s’avère le plus souvent suffisant pour s’assurer de l’absence d’infiltrations dans le bâtiment. Une toiture végétalisée, de par sa structure, ne permet pas de réaliser cette opération, ce qui constitue un certain inconvénient. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de manière très régulière pour garantir le bon état des matériaux isolants. Il arrive que des fuites soient décelées uniquement lorsqu’elles sont à un stade avancé et qu’elles ont déjà traversé les différentes couches composant le toit. Un peu tard, donc ! L’étanchéité de la toiture végétalisée doit donc être réalisée de manière plus que rigoureuse.