Comment nettoyer son chéneau efficacement ?

Une toiture revêt plusieurs fonctions, et ce quel que soit le type de construction qu’elle recouvre. En effet, c’est elle qui protège les biens et les personnes des infiltrations d’eaux pluviales, tout en apportant la meilleure isolation thermique. Elle peut également être fonctionnelle, à l’image des toits-terrasses accessibles, pensés pour la circulation des individus. Enfin, le toit peut aussi jouer un rôle esthétique, comme c’est bien souvent le cas sur les habitations individuelles et collectives. Les toitures végétalisées en sont un bon exemple. Son entretien est donc indispensable afin de garantir sa pérennité et de maintenir ses performances techniques. Cependant, de nombreux éléments composent un toit : charpente, membrane d’étanchéité, revêtement de couverture, planches de rives, etc. Si l’entretien de certains doit impérativement être confié à des professionnels, il est en revanche possible pour les particuliers un tant soit peu équipés d’effectuer quelques opérations de maintenance eux-mêmes. C’est notamment le cas des chéneaux, dont le nettoyage peut être réalisé plutôt aisément.

Professionnel nettoyant un chéneau sur une maison

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

De par son matériau, le chéneau s’inscrit généralement dans les travaux de zinguerie, mais il peut également être réalisé en pierre ou en terre cuite. Il est destiné à l’évacuation des eaux pluviales et est conçu selon le degré d’inclinaison de la pente du toit et le volume estimé d’eau reçue. Contrairement à une gouttière, suspendue en bas de pente de la toiture par des crochets, un chéneau se trouve soit entre deux pans de toiture, soit à la base de la pente, c’est-à-dire directement sur la toiture. 

En assurant l’évacuation de l’eau, le chéneau permet de réduire les risques de problèmes d’étanchéité.

Pourquoi faut-il bien nettoyer son chéneau ?

Puisque le chéneau est conçu à des fins d’évacuation de l’eau, il se doit de maintenir des performances optimales en toutes situations. Aussi, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour éviter son obstruction par divers éléments, comme les feuilles mortes ou encore les mousses et lichens, qui peuvent former un bouchon en s’agglomérant. 

Il est recommandé de réaliser cette opération au moins deux fois par an. Le nettoyage du chéneau est en outre l’occasion de réaliser un contrôle de son état de santé, grâce à l’observation des éléments de jonction (joints, raccords, soudures) et de fixation (agrafes, colliers, etc.). Enfin, le jour où vous vous occupez de nettoyer votre chéneau, prévoyez également un instant pour vous assurer de l’absence de traces d’infiltrations. Ce contrôle exhaustif et le nettoyage du chéneau doivent être réalisés de manière rigoureuse pour que celui-ci évacue parfaitement les eaux de pluie.

Comment nettoyer son chéneau efficacement ?

Pour bien nettoyer son chéneau, il convient de procéder par étapes et de respecter certaines règles pour ne pas détériorer le matériau.

Equipez-vous en conséquence

En premier lieu, assurez-vous d’être convenablement et suffisamment équipé pour pouvoir évoluer le long du chéneau en toute sécurité. Munissez-vous donc d’un harnais de sécurité, d’un casque, de gants et de lunettes anti-projections. Votre échelle doit être fiable et ses pieds ne doivent pas être posés sur une surface glissante ou instable. Vous pouvez délimiter un périmètre de sécurité autour de la zone d’intervention afin de protéger les biens et les personnes d’une chute éventuelle d’objets. Nous vous recommandons de ne pas être seul durant le nettoyage du chéneau : en cas de chute, de blessure ou de malaise, une seconde personne au sol sera ainsi en mesure de réagir et d’alerter les secours si besoin.

Particulier en plein nettoyage du chéneau de sa maison

Éliminez les débris agglomérés

Par la suite, brossez à l’aide d’une balayette ou d’une brosse télescopique les résidus présents dans le chéneau. Branchages, feuilles mortes, mousses… assurez-vous de retirer un maximum d’éléments susceptibles de bloquer l’élimination de l’eau. Vérifiez également que le conduit d’évacuation ne soit pas bouché avant de passer à l’étape suivante. Réalisez cette étape le plus minutieusement possible, cela vous évitera d’avoir à accéder à votre chéneau de manière trop récurrente.

Rincez le chéneau

Une fois votre chéneau brossé, rincez-le afin de permettre l’évacuation des détritus par les regards de pied de chute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, qui agira efficacement sans dégrader le matériau. Si vous n’en avez pas à votre disposition, sachez qu’un tuyau d’arrosage peut suffire pour nettoyer le chéneau efficacement. Pensez bien à ouvrir les regards de pied de chute pour éliminer les déchets de votre toit.

Contrôlez l’ensemble du chéneau

Terminez le nettoyage de votre chéneau en contrôlant l’état général des éléments suivants

  • crapaudines,
  • naissances,
  • trop-pleins,
  • pièces de fixation et éléments de jonction.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de réaliser un nettoyage efficace de votre chéneau, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, équipés pour cette tâche et à même d’œuvrer de manière à la fois rapide et efficace !