Pourquoi les travaux de Zinguerie sont importants ?

Qu’est ce que la zinguerie ?

C’est l’ensemble des éléments métalliques de couverture (gouttières, rives, noues, verrière, chéneaux…). Ils assurent un bon fonctionnement de l’écoulement de l’eau de pluie et permettent une meilleure étanchéité de la toiture. L’appellation zinguerie vient du matériau zinc, mais les travaux de zinguerie comporte également d’autres matériaux tel que l’acier, le cuivre et le PVC. L’objectif des travaux de zinguerie est principalement de rendre une toiture étanche.

Les différentes poses de zinguerie

La pose de chéneau

Le chéneau est un dispositif permettant de faire évacuer les eaux de pluie intégré dans le bati. En Pierre, en metal ou en béton, ce sont généralement de gros travaux visible sur les bâtiments imposant, il est plus rare de les apercevoir sur des maisons résidentiels. On retrouve deux genres de chêneaux, le chêneau encaissé, et le chéneau posé. Le chéneau encaissé est posé entre deux pans de toiture ou bien entre un mur et un pan de toiture. En revanche le chéneau posé est lui installé sur un appuis en bois, en plâtre, en pierre ou en béton, on peut donc grâce à ça robustesse marcher dessus sans problème.

La pose de gouttières

La gouttière, un élément indispensable à la toiture, encore plus si vous habitez dans une région pluvieuse. Elles assurent l’optimisation de l’écoulement de l’eau. Il est évident que la canalisation des eaux de pluie permet de minimiser les impacts sur vos façades et menuiseries. En fonction de la superficie de votre toiture, des conditions architecturales de la commune ou encore des conditions météo de votre région, il vous faudra faire un choix réfléchi quant au matériau choisi pour votre gouttière.

Vous pouvez par exemple choisir entre une gouttière rampante ou une gouttière pendante. la gouttière rampante sera l’idéal si vous détenez une toiture avec une forte pente, c’est un prolongement de la toiture. La gouttière pendante quant à elle est fixé grâce à des crochets directement placé sur les extrémités des chevrons.

La pose d’une gouttière exige de respecter plusieurs normes, il faut procéder étape par étape et disposez de matériel professionnel. Nous vous conseillons donc de réaliser l’intervention par une entreprise professionnelle de la rénovation de toiture