Pourquoi les travaux de zinguerie sont importants ?

Vous le savez, une toiture est composée de multiples éléments. C’est le bon fonctionnement de chacun qui assurera l’optimisation de la fonction de la toiture dans son ensemble. Il est donc nécessaire d’apporter à celle-ci toute l’attention qu’elle mérite en lui offrant a minima un suivi annuel réalisé avec rigueur et en toute sécurité par des professionnels du domaine. Néanmoins, il faut avouer qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver lorsque l’on ne travaille pas sur les toitures au quotidien ! Les propriétaires d’un logement privé ou d’un bâtiment professionnel peuvent ainsi légitimement se sentir démunis dès lors qu’il s’agit de faire entretenir le matériau de couverture du toit, les éléments métalliques déjà en place ou encore d’assurer le contrôle de la charpente. Parmi les spécialistes de la maintenance et de la réparation de toitures, vous avez probablement entendu parler du zingueur. Mais quel rôle endosse-t-il précisément ? Qu’entend-on au juste par “travaux de zinguerie” ? Ces derniers sont-ils réellement indispensables pour garantir la pérennité de votre toiture ? A quelle fréquence doivent-ils être réalisés ? Lisez notre article ci-dessous pour connaître les travaux de zinguerie sur le bout des doigts !

Qu’est-ce que la zinguerie ?

Appliquée aux toitures, la zinguerie désigne la pose et le travail de l’ensemble des éléments métalliques assurant l’étanchéité d’un toit, son isolation et la bonne évacuation des eaux de pluie. Sont par exemple englobés dans les travaux de zinguerie l’entretien ou le remplacement des éléments suivants : 

  • le matériau de couverture, par exemple dans le cas d’une toiture en bac acier
  • les gouttières
  • les chéneaux
  • les planches de rive
  • les verrières
  • les fenêtres de toit
  • les noues de toitures

toiture concernée par la zinguerie

Les matériaux concernés par les travaux de zinguerie

Le terme “zinguerie” tire son origine du zinc, matériau devenu incontournable sur l’immense majorité des toitures, notamment en raison de sa robustesse, de sa légèreté, de sa facilité d’installation et de sa bonne résistance à la corrosion. Toutefois, les travaux de zinguerie recouvrent également le travail d’autres matériaux participant à la réalisation des éléments cités précédemment. Ainsi, l’acier et le bac acier, le cuivre ou encore le PVC sont inclus dans les travaux de zinguerie.

Les grands types de travaux de zinguerie

Lorsque l’on parle de zinguerie, on évoque le plus souvent deux grands types d’interventions : la pose de chéneaux et l’installation de gouttières.

L’importance de la pose de chéneaux

Le chéneau est un dispositif intégré à la toiture et permettant l’évacuation des eaux de pluie. Il peut être en pierre, en métal ou en béton. On distingue le plus souvent des chéneaux sur sur les bâtiments imposants, il est plus rare de les apercevoir sur des maisons individuelles. On retrouve deux genres de chéneaux, le chéneau encaissé et le chéneau posé. Le chéneau encaissé est posé entre deux pans de toiture, ou encore entre un mur et un pan de toiture. Le chéneau posé, quant à lui, est installé sur un appui en bois, en plâtre, en pierre ou en béton. Il se distingue par sa grande robustesse et peut supporter sans problème le poids d’un humain. De par leur fonction, les chéneaux se doivent donc d’être parfaitement posés. Un zingueur ou un couvreur-zingueur sont les professionnels des travaux de toiture les plus à même de mener à bien cette opération.

L’importance de la pose de gouttières

La gouttière est probablement l’élément de zinguerie le plus connu, y compris des non-initiés. Elle est indispensable à la toiture, quel que soit son type. Le rôle de la gouttière est d’assurer le bon fonctionnement de l’évacuation de l’eau, notamment afin d’éviter des infiltrations dans l’habitation ou encore un ruissellement le long des façades, ce qui mènerait à des traces disgracieuses. En fonction de la superficie de votre toiture, des conditions architecturales dictées par la commune ou encore du climat de votre région, il vous faudra faire un choix réfléchi quant au matériau utilisé pour votre gouttière. En effet, ces éléments définiront entre autres l’importance et la fréquence des travaux de zinguerie que vous devrez mettre en place pour vous prémunir de tout risque d’infiltration ou de tout problème d’isolation sur le long terme. 

Les professionnels des travaux de zinguerie distinguent deux grands types de gouttières : la gouttière rampante et la gouttière pendante. La gouttière rampante est idéale pour les toitures présentant une forte pente. Elle constitue en quelque sorte le prolongement de la toiture. La gouttière pendante, quant à elle, est fixée grâce à des crochets directement placés sur les extrémités des chevrons. La pose de ces deux types de gouttières s’intègre pleinement aux attributions de la zinguerie.

toit en métal

En quoi les travaux de zinguerie sont-ils particulièrement importants ? 

Les principales fonctions d’une toiture, quel que soit son type, sont multiples : 

La toiture peut également revêtir une fonction esthétique, mais aussi être fonctionnelle, dans le cas d’un toit-terrasse végétalisé accessible par exemple. Il est donc primordial qu’elle soit en permanence en bon état. Les travaux de zinguerie sont importants en ce sens qu’ils permettront aux professionnels de s’assurer de la bonne santé du toit et de ses capacités. Sans travaux de zinguerie, nulle possibilité de contrôler l’état du revêtement et de déceler les éventuelles failles. Bien souvent, il est déjà trop tard lorsque l’on se rend compte de la défaillance de la zinguerie. 

Par ailleurs, il est important de préciser que dans un logement, environ 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Aussi, les travaux de zinguerie sont importants pour s’assurer de maintenir la chaleur à l’intérieur du bâtiment ou de la maison. Par extension, ils participent donc également à réduire les dépenses liées au chauffage des différentes pièces. 

L’importance de s’adresser à un couvreur-zingueur pour les travaux de zinguerie

Si les particuliers en mesure d’accéder à leur toiture peuvent réaliser quelques tâches eux-mêmes, comme le nettoyage du revêtement par exemple, il est important de confier aux bons professionnels des opérations plus complexes. Les travaux de zinguerie sont une expertise à part entière, et seul un œil expert sera à même de repérer les éléments à améliorer pour que le toit assure ses fonctions de manière pérenne. N’oubliez pas que mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi il est important de faire réaliser des travaux de zinguerie au moins une fois par an. Par “travaux de zinguerie”, nous évoquons aussi bien les opérations préventives que curatives, cela ne signifie pas que l’intégralité de la toiture sera soumise à une rénovation poussée. Par ailleurs, ces travaux de zinguerie sont importants pour vous permettre de réaliser des économies sur le long terme, les tâches liées à une remise en état suite à des infiltrations, par exemple, étant plus onéreuses qu’un contrôle de la zinguerie annuel. 

Enfin, des professionnels des travaux de zinguerie disposent des équipements nécessaires pour accéder au toit en toute sécurité, mais aussi pour réaliser les opérations de manière efficace et rapide. S’il y a un élément à particulièrement cajoler dans votre maison, c’est bien votre toit, assurez-vous donc de confier vos travaux de zinguerie à des experts !