You are currently viewing Qu’est-ce que la noue de toiture ?

Qu’est-ce que la noue de toiture ?

Qu’est-ce que la noue de toiture ?

La noue est la jonction entre deux pans de toit qui assure l’étanchéité de votre toiture. C’est un élément qui se compose soit de cuivre, de zinc, ou d’aluminium. Elle se situe à la convergence des deux pans de votre toiture et forment un angle que l’on appelle rentrant. La taille de cet angle, souvent compris entre 180° et 360°, dépend de la quantité d’eau à évacuer et de la pente de votre toiture.

La pose de la noue doit être extrêmement bien réalisée pour éviter toute forme de fuite d’eau à l’intérieur de la toiture car c’est à cette jonction que les eaux de pluie se rejoignent, c’est donc l’endroit le plus susceptible d’avoir une mauvaise étanchéité.
Un mauvais entretien de la noue et vous risquez la corrosion de votre toiture.

Il existe deux types de noue :

  • la noue ordinaire : utilisée quand les deux pans de toit ont une pente inférieure à 15 degré.
  • la noue a crémaillère ou en échiquier : elle est utilisée pour tous les autres cas de toitures, la noue à crémaillère permet notamment de consolider le pan du toit le plus plat lorsque l’écart entre les deux pans est supérieur à 15°.

Il est donc primordial de bien choisir sa noue en fonction de son type de toit pour éviter ainsi tout problème d’étanchéité.

Comment poser la noue de toiture ?

Comment faire pour poser la noue de toiture ?

La pose de la noue doit être réalisée par des experts car cette zone est assez sensible dû à la pluie qui traverse cette zone. Il faut donc qu’elle soit posée avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. La noue est posée en dessous des tuiles, c’est pourquoi on retrouve différentes tailles telles que 6 centimètres pour des tuiles plates et 8 centimètres pour des tuiles à emboîtement et à glissement. Veillez à bien choisir la bonne option pour que l’étanchéité de votre toiture soit optimale.

Pour réaliser une pose de noue sur sa toiture, il faut :

  • Avoir un couloir métallique perforé et l’installer sur la noue du toit.
  • Fixer les couloirs sur les liteaux
  • Découper les tuiles à la bonne largeur
  • Fixer les tuiles au couloir.

Pour vous aider dans la pose de votre nous de toiture, vous retrouverez une vidéo d’une pose réalisée par des professionnels.

Quel est le coût d’une pose de noue ?

Le coût pour mettre en place une noue diffère en fonction du matériel utilisé; le zinc est aux alentours des 13euros/m², pour l’aluminium, le tarif sera de 8euros/m² et pour le cuivre le tarif monte à 20euros/m². Bien sûr, le prix est variable selon la qualité du matériau que vous choisissez et selon le professionnel qui réalisera la pose.

Comment nettoyer la noue ?

noue de toiture

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture et particulièrement la noue de votre toit, il faudra remanier la jonction des deux pans en ajoutant les noquets. En plus de cela, il vous faudra démousser votre toiture pour une étanchéité parfaite. Vous pouvez le faire vous-même, à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Veillez à ce que la pression soit comprise entre 140 et 160 bars. En effet, une pression plus haute risque d’abîmer vos tuiles voire de les casser. De plus, vous devez être équipé d’accessoires pour assurer votre sécurité. La meilleure option reste de le faire réaliser par des professionnels du nettoyage de toiture.

La noue est un élément essentiel de votre toiture, il faut donc bien choisir les matériaux en fonction de vos tuiles en prenant en compte les degrés des pans de toitures.

Laisser un commentaire