Quels sont les meilleurs outils pour démousser un toit ?

Démousser un toit est primordial pour maintenir son étanchéité. Pour ce faire, les spécialistes en démoussage de toitures ont besoin d’outils très spécifiques. Vous découvrirez dans cet article les différents outils pour réaliser un démoussage efficace.

Matériel de base :

Evidemment, pour démousser un toit, il faut d’abord monter dessus. Vous avez donc besoin d’une échelle. Cet outil peut sembler anodin, mais il ne faut pas la négliger. Une échelle en mauvais état et qui ne respecte pas les normes peut être très dangereuse et peut vous amener à vous blesser.

Deuxième élément important : les gants et la combinaison. Nettoyer son toit est très salissant, il faut donc que vous soyez équipé d’habits adéquats. Vous éviterez ainsi le risque de réaction allergique en cas de contact avec les produits pulvérisés.

Dernier point important, le harnais. Il est indispensable de porter un harnais lorsque vous démoussez votre toiture. Une chute de cette hauteur peut vous être fatale. Veillez donc bien à revêtir un harnais certifié et garanti pour assurer votre sécurité.

Nettoyeur haute pression :

Un premier outil qui vous permettra de démousser votre toit, est le nettoyeur haute pression type Karcher. Il doit être précis et ergonomique afin de faciliter vos mouvements lorsque vous serez sur le toit. Si votre toiture est faite d’un matériau fragile comme l’ardoise par exemple, il est nécessaire que vous utilisiez un nettoyeur à plus basse pression.     

Racloir plat :

Avant d’utiliser votre nettoyeur haute pression, vous pouvez commencer par nettoyer votre toit avec un racloir. Celui-ci vous permettra d’enlever la majeure partie de la mousse.

Pulvérisateur :

Le pulvérisateur, comme son nom l’indique, vous permettra de pulvériser des produits anti-mousse ou hydrofuge. En effet, pour que votre démoussage dure dans le temps, un nettoyage à l’eau ne suffit pas. De plus, nous vous déconseillons d’utiliser de la javel : même si elle très efficace contre la mousse, elle peut être très corrosive contre les matériaux qui recouvrent votre toit. Vous aurez donc besoin de votre pulvérisateur pour appliquer des traitements efficaces.

Vous l’avez donc compris, démousser sa toiture est indispensable. Pour le faire en toute sécurité, vous devez respecter certaines étapes et posséder un certain nombre d’outils. Toutefois, la meilleure solution reste de faire appel à des experts en démoussage de toiture afin de vous assurer un travail de qualité qui durera dans le temps.