Rénovation de toiture à Paris : conseils et budget à prévoir !

La rénovation complète de toiture à Paris est un événement très peu fréquent. En effet, la majorité des toitures de la ville est réalisée en Zinc, un matériau dont la durée de vie moyenne oscille entre 50 et 80 ans, parfois 100 ans. La réfection de toiture est un chantier habituellement de grande envergure. Les travaux peuvent être coûteux financièrement. Il convient donc de préparer au mieux son projet de rénovation.

Quand faire une rénovation de toiture à Paris ?

La rénovation de toiture à Paris se fait généralement lorsque celle-ci est vraiment nécessaire : couverture en mauvais état ou endommagée. Le mauvais état peut résulter de problèmes d’étanchéité ou d’isolation majeurs : cela suppose qu’une réparation n’est plus possible. Le mauvais état peut être consécutif à la présence de parasites et de moisissures.

Le champignon, la mousse et le lichen sont connus pour fragiliser la structure des toits. L’impératif de réaliser des travaux de rénovation se pose aussi en cas de vétusté de la toiture et de réparations multiples.

Qu’en est-il de la fréquence d’entretien d’une toiture ?

L’entretien régulier d’une toiture permet d’allonger sa durée de vie, d’assurer sa fonction d’étanchéité et d’isolation sur de longues années. De manière générale, il n’existe pas de fréquence standard d’entretien pour une couverture. La périodicité et la nature de l’entretien sont conditionnées par l’état, l’âge et le type de la toiture (matériau de fabrication), la qualité de la pose et les conditions météorologiques. 

Toutefois, il est vivement conseillé d’entretenir deux fois une toiture de 10 à 20 ans d’âge. Les toitures de plus de 20 d’âge devraient être entretenues tous les deux ans. La périodicité d’entretien devrait être annuelle pour une couverture de plus de 40 ans d’âge. Une toiture de moins de 10 ans d’âge ne nécessite pas d’entretien, sauf cas exceptionnels. À noter que le syndic de copropriété a l’obligation de vérifier régulièrement le bon état de la toiture. La majorité des toits à Paris sont en zinc, le type de couverture qui nécessite le moins d’entretien.

Comment choisir une entreprise de rénovation de toiture à Paris ?

Il est fondamental de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour la rénovation de sa couverture. Le choix d’une entreprise de toiture est généralement fonction des critères ci-après :

  • la nature de la couverture ;
  • la nature des travaux ;
  • la réputation du prestataire et les matériaux utilisés.

Il existe différents types de toiture, chacune avec ses spécificités. Il en est de même pour les compétences et équipements nécessaires à la mise en œuvre de chacune d’entre elles. Par conséquent, il est souhaitable de vérifier les spécialités des prestataires, de s’assurer de leurs expériences et aptitudes à travailler sur le type de toiture choisi.

Il est indispensable de prendre en compte la nature des travaux. La ville de Paris compte de nombreux couvreurs charpentiers. Cependant, ils ne sont pas tous capables de prendre en charge des travaux de grande envergure. En outre, il est utile de tenir compte de la réputation des entreprises. Pour ce faire, il suffit de faire des recherches ciblées sur internet ou de solliciter des recommandations.

L’étape suivante est la demande de devis. Les devis sont toujours gratuits. Ils doivent inclure des informations relatives aux matériaux à utiliser, à la méthodologie et au programme d’intervention. Attention aux prix de rénovation de toitures trop bas. Ils peuvent dissimuler des matériaux de mauvaise qualité. La disponibilité des prestataires est aussi un critère important, notamment pour les travaux urgents. La référence pour la rénovation de toiture à Paris et dans ses environs est assurément Foisotte Couverture, une entreprise spécialisée dans l’installation, la rénovation et l’entretien de toiture en zinc et en ardoise.

Quel budget prévoir pour la rénovation de toiture à Paris ?

Il est préférable de solliciter un devis pour avoir une estimation précise du coût global des travaux de renouvellement de toiture à Paris. Les travaux de rénovation d’une couverture dépendent essentiellement de la grandeur du toit, du nombre de niveaux du bâtiment, de la nature des travaux, des matériaux choisis et de la finition. Néanmoins, il est possible de faire une estimation grossière. Le tarif au m² varie généralement entre 170 et 290 euros TTC. Ainsi, le renouvellement d’une toiture de 50 m² coûtera approximativement entre 8500 et 14 500 euros TTC.

La rénovation de toiture se fait habituellement dans les cas suscités. Elle nécessite l’intervention d’une entreprise de référence. La détermination exacte du coût des travaux se fait après consultation du prestataire. Il est aussi possible de faire des approximations sur la base du prix au m².