La particularité des toits en zinc dans la capitale

La capitale française regorge de charmes traditionnels, de ses monuments uniques jusqu’à ces fameux immeubles haussmanniens qui bordent les avenues pavées de la ville. Ceux-ci sont facilement reconnaissables à leurs toits gris, repérables depuis le haut de la tour Eiffel ou de l’Arc de triomphe. Au-delà des grands bâtiments aux façades richement décorées, ce sont plus de 60% des toits de la capitale qui sont faits de cette matière grise, rendant Paris entière emplie de cette couleur spéciale. Entendre la pluie tomber sur les toits de Paris est ainsi une expérience unique, rendue si spéciale par la présence des toits haussmanniens, qui se sont maintenant répandus dans la ville, mais aussi dans la région Ile-de-France dans son entièreté.

La toiture en zinc

Ce sont en fait les toits en zinc les grands responsables de cette particularité, synonymes de nombreux avantages pour les détenteurs des bâtiments. Haussmann, dans sa reconstruction du grand Paris au milieu du XIXe siècle, fait importer le zinc depuis l’Angleterre, et le matériau deviendra rapidement emblématique. En plus d’être esthétique, des qualités intrinsèques considérables au zinc sont à noter, rendant de nombreuses personnes avides de mettre en place ce type de couverture. Dans ces avantages, on peut souligner plusieurs traits, comme la logistique facilitée par la légèreté des feuilles, mais aussi le côté économique de celui-ci. Le zinc devient aussi synonyme de plus de logement, en libérant de la place dans les combles parisiens, aujourd’hui prisés par les habitants de la capitale pour leur luminosité.

Comment changer sa toiture à Paris ?

Mais il ne faut pas oublier que la hauteur et la dangerosité de ces toits rendent complexe la pose ou le changement des toitures parisiennes, et l’aide de professionnels est indispensable pour leur bon entretien. La performance d’un couvreur zingueur à Paris demeure donc une condition sine qua none d’une toiture qui protège et ne met pas en danger. Les toitures en zinc ont plusieurs manières d’être posées, avec en premier lieu la traditionnelle couverture zinc sur tasseaux, où les feuilles sont assemblées sur différents tasseaux, avant d’être protégées par un couvre-joint. Cette technique, complexe par le nombre de matériaux à utiliser, par l’expertise mais aussi par le temps demandé, devient peu à peu vétuste. Mais il reste les bâtiments historiques et classés, pour lesquels un soin minutieux dans la pose de zinc sur tasseaux doit être apportée ; expertise sans laquelle ces précieux monuments perdraient une part importante de leur identité. Une deuxième solution, plus en vogue ces dernières années, est la couverture zinc à joint debout, et permet de couvrir les toits de zinc sans utiliser de tasseaux, faisant baisser le prix total. Pour un rendu plus moderne, ou encore pour les toitures ne possédant pas un degré de pente trop important, la couverture à joint debout facilite grandement la rénovation ou la pose d’un toit en zinc.

Couvrir ou recouvrir son toit de zinc à Paris n’est donc pas chose facile, et si l’entretien d’une toiture en zinc est minimal, la façon dont la pose a été réalisée va déterminer la longévité et la sûreté de la réalisation. S’informer sur les différents spécialistes couvreur zingueur à Paris permet d’éviter les mauvaises surprises et de garantir une qualité de toiture certaine.