You are currently viewing À quoi sert un débord de toit ?

À quoi sert un débord de toit ?

C’est quoi un débord de toiture ? 

Le débord de toit est la partie de la toiture qui dépasse du bâtiment, c’est l’élément perpendiculaire au mur (le forget). Il existe le lambris qui est une partie du débord de toit (sous la toiture), qui peut être modifié en fonction des envies du propriétaire de la maison (modification de l’habillage). Les débords de toit peuvent être assez longs, ce qui permet d’abriter une partie de la terrasse. Cet élément peut faire office de porche s’il est très avancé. Il y a plusieurs utilités à avoir une avancée de toit.

  • Tout d’abord, sa principale mission est d’assurer la protection des tuiles contre le vent. Le débord est recouvert d’un revêtement sous face qui va faire en sorte de ne pas laisser le vent se glisser sous la toiture, ce qui impliquerait l’arrachement des tuiles ou ardoises de la toiture. Il va protéger la toiture des aléas de la météo.
  • Sa deuxième utilité (et pas des moindres !) : la fonction de porche et d’abri pour toute personne voulant se mettre à l’abri lors de temps de pluie.
  • Pour finir, le débord assure un rôle de protection des murs de la maison, s’il est assez avancé, contre toutes les intempéries.

Apres avoir posé le débord de toiture, le professionnel mettra en place les gouttières pour gérer l’arrivée des eaux de pluie.

Dans le cas d’un toit plat, le débord de toit est horizontal est permet un bon écoulement de l’eau de pluie. Dans le cas où le toit est en pente, le débord de toit est oblique, il sert principalement à protéger les pans de murs.

avancée de toit

Le prix d’un élément ? 

Le prix d’un débord de toit est inclus dans la prestation d’installation et entretien de la charpente, de la couverture et de la finition de la toiture. Si vous souhaitez avoir un prix relatif à cet élément en particulier, sachez que pour la couverture de la sous-face, il faudra compter en moyenne 50 euros (prix du matériel) par mètre carré, que cela soit du PVC, du bois ou un métal, et pour une prestation réalisée par un professionnel de ce secteur. De plus, si vous désirez un habillage particulier de votre débord, vous pouvez avoir un lambris (sous la toiture) en PVC ou en bois, cela dépend de vos désirs. Si vous passez par un professionnel, comptez en moyenne 45 euros pour la prestation en plus des 50 euros pour le matériel utilisé.

Laisser un commentaire