Comment bien aménager ses combles ?

L’aménagement des combles d’une maison est très intéressant quand on souhaite gagner de l’espace. Meme si cela n’est pas envisageable pour toute les maison puisque certaine demeure ne dispose tout simplement pas de comble, on les appelles alors les combles perdus.

Les conditions requises pour l’aménagement de vos combles

Avant de se lancer dans les travaux vérifier d’abord que vos combles ne sont pas perdus, que votre toiture est en bonne état et qu’il n’y a pas de problèmes d’étanchéité, mais également que l’inclinaison de votre toit est supérieur à 45 degrés et enfin que la hauteur du plafond est supérieur à 1m80.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il faudra envisager une surélévation du toit ce qui coutera plus cher. Sinon il est possible que vous rencontreriez des problèmes dans le futur.

Ce qu’il faut mettre en place pour l’aménagement de vos combles

comble-toit

Afin de transformer votre grenier en pièce à vivre, il faut avant tout penser à son isolation, cela passe par les murs, le sol et surtout le toit, surveillez l’état de votre toit et vérifier qu’aucune tuiles poreuses ne voit le jour.

De plus, pour plus de confort créez des fenêtres ou des lucarnes dans le toit pour amener une bonne aération.

Une fois vos travaux finit

Vous pourrez bénéficiez d’un nouvel espace de vie, isolé et robuste. Il est indispensable de vérifier l’état de votre toiture occasionnellement afin de ne pas laisser entrer de l’air ou de l’eau à cause d’une tuile abimé, cassée ou poreuse. De plus vous pourrez en fonction de l’espace disponible, créer une salle de jeux, chambre, dressing ou encore une salle de bains.

Dans tous les cas, veillez à prendre des matériaux légers pour le revêtement de sol et des cloisons. Cela permettra d’être moins lourd à supporter pour votre plancher. Afin de garder un espace aéré évitez de mettre trop de coisons et favorisez les panneaux coulissants ou cloison vitrée. Enfin, les parties basses en sous pente sont des endroits parfait pour l’aménagement de placards et de zones de rangement, ils permettent d’optimiser l’espace et de ne pas perdre de place.