You are currently viewing La noue de toiture, comment ça marche ?

La noue de toiture, comment ça marche ?

Qu’est-ce-que la noue de toiture ?

La noue est la jonction entre deux pans de toit qui assure l’étanchéité de votre toiture. C’est un élément qui se compose soit de cuivre, de zinc, ou d’aluminium.

La pose de la noue doit être extrêmement bien réalisée pour éviter toute forme de fuite d’eau à l’intérieur de la toiture car c’est à cette jonction que les eaux de pluie se rejoignent, c’est donc l’endroit le plus susceptible d’avoir une mauvaise une étanchéité.
Un mauvais entretien de la noue et vous risquez la corrosion de votre toiture.

Il existe deux types de noue :

-la noue ordinaire : utilisée quand les deux pans de toit ont une pente inférieur à 15 degré.
-la noue a crémaillère : utilisée lorsque les deux pans de toit ont une pente supérieur à 15 degré.

Comment poser la noue de toiture ?

Comment faire pour poser la noue de toiture?

La pose de la noue doit être réalisée par des professionnels car cette zone est assez sensible dû à la pluie qui traverse cette zone. Il faut donc qu’elle soit posée avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme.

La noue est posée en dessous des tuiles, il y a différente taille tel que 6cm pour des tuiles plates et 8cm pour des tuiles à emboitement.

Pour réaliser une pose de noue sur sa toiture il faut :

-Avoir un couloir métallique perforé et l’installer sur la noue du toit.
-Fixer les couloirs sur les liteaux
-Découper les tuiles à la bonne largeur
-Fixer les tuiles au couloir.

Quel est le coût d’une pose de noue ?

Le coût pour mettre en place une noue diffère en fonction du matériel utilisé; le zinc est au alentours des 13euros/m² pour l’aluminium le tarif sera de 8euros/m² et pour le cuivre le tarif monte à 20euros/m²

noue de toiture

Comment nettoyer la noue ?

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture et particulièrement la noue de votre toit, il faudra remanier la jonction des deux pans en ajoutant les noquets. En plus de cela il vous faudra démousser votre toiture pour une étanchéité parfaite.

La noue est un élément essentiel de votre toiture il faut donc bien choisir les matériaux en fonction de vos tuiles en prenant en compte les degrés des pans de toitures.

Laisser un commentaire