Qu’est-ce que la noue de toiture ?

Définition et fonction de la noue de toiture

La noue est un terme que l’on évoque bien souvent dès lors qu’il est question de toiture. Il s’agit de la jonction entre deux pans de toit qui assure l’étanchéité de votre toiture. C’est un élément le plus fréquemment conçu à partir de zinc, mais les noues de toiture peuvent se trouver en cuivre ou en aluminium. Cet élément indispensable se situe à la convergence des deux pans de votre toiture et forment un angle que l’on appelle rentrant, c’est-à-dire compris entre 180° et 360°. Sur une toiture, la noue est une partie cruciale puisqu’elle reçoit, de par son emplacement, plus d’eaux pluviales que les pans du toit. Il est donc indispensable qu’elle soit en mesure d’assurer leur évacuation de manière optimale. En outre, une étanchéité maximale de la noue contribue à la protection de la charpente de l’habitation concernée.

Aussi, sa forme et sa pose doivent être mûrement réfléchies afin de s’assurer étanchéité, sécurité et durabilité. De même, et puisqu’il s’agit d’une zone à risque, il est nécessaire que la réalisation de la pose soit effectuée dans les règles de l’art par des professionnels. Cela vous prémunira de tout risque d’infiltration, susceptible d’engendrer de lourds dégâts sur le long terme.

Par ailleurs, l’entretien de votre toiture, préconisé à raison d’une à deux fois par an, doit comporter une inspection minutieuse et rigoureuse de la noue afin de déceler toute fragilité potentielle. Il est intéressant de noter que l’étanchéité de la noue est assurée par recouvrement, aussi peut-elle recevoir un complément d’étanchéité si nécessaire.

Comment savoir quelle noue choisir pour ma toiture ?

Il existe deux types de noue :

  • la noue ordinaire : elle est utilisée lorsque les deux pans de toit ont la même inclinaison ou que l’écart entre les deux est inférieur à 15°.
  • la noue à crémaillère ou en échiquier : elle est utilisée dans les autres cas, c’est-à-dire dès lors que l’écart d’inclinaison de deux pans de toit est égal ou supérieur à 15°. La noue à crémaillère permet notamment de consolider le pan du toit le moins pentu, soumis à de plus fortes contraintes.

Une noue de toiture ne se choisit donc pas au hasard. Bien au contraire, elle mérite que vous lui accordiez la plus grande attention afin de vous prémunir de tout problème une fois posée.

Comment poser la noue de toiture ?

La pose de la noue doit être réalisée par des experts. En effet, comme évoqué précédemment, il s’agit d’une zone présentant une grande fragilité, notamment en raison de l’importante quantité de pluie qu’elle peut être amenée à recevoir. Aussi, des professionnels des travaux sur toiture seront à même de poser la noue de votre toit de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire avec rigueur et professionnalisme, mais aussi en toute sécurité. Faire appel à une entreprise qualifiée est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre toit dans son ensemble.

La noue est posée en-dessous des tuiles. Le recouvrement de la noue par les tuiles se fait d’une manière différente selon le type de tuiles employées. Gardez bien en mémoire que la qualité de sa pose évitera la corrosion. Pour des tuiles plates en terre cuite ou en béton, la largeur de recouvrement sera de 6 cm, tandis qu’on prévoira 8 cm de largeur de recouvrement pour des tuiles à emboîtement et à glissement, et ce qu’elles soient en béton, en terre cuite ou encore s’il s’agit de tuiles canal. Par ailleurs, il est nécessaire de respecter une distance de 8 cm entre les deux rives de tuiles. Cela vous permettra en outre d’entretenir cette partie de votre toiture de manière aisée et en limitant les risques. Veillez à bien choisir la bonne option pour que l’étanchéité de votre toiture soit optimale.

Pour réaliser une pose de noue sur sa toiture, il faut :

  • Avoir un couloir métallique perforé et l’installer sur la noue du toit. La charpente, dès sa conception, doit avoir prévu d’accueillir la noue
  • Fixer le couloir sur les liteaux
  • Découper les tuiles à la bonne largeur
  • Fixer les tuiles de part et d’autre du couloir afin de réaliser un recouvrement partiel.

La fixation du premier rang de tuiles peut se faire par clouage, vissage ou encore à l’aide d’un fil en cuivre relié au support.

Pour vous aider dans la pose de votre noue de toiture, vous pouvez vous aider de vidéos de pose réalisée par des professionnels de ce type d’interventions sur internet. Cela vous permettra de visualiser précisément le mode opératoire à suivre.

Quel est le coût d’une pose de noue ?

Le coût pour mettre en place une noue diffère en fonction du matériel utilisé. Par ailleurs, chaque professionnel fixe ses propres tarifs quant à la pose en elle-même. Ceux-ci vont bien entendu dépendre de différents facteurs, comme la surface de la toiture, le secteur géographique dans lequel vous résidez, etc.

En ce qui concerne l’achat des matériaux, là encore le coût sera défini selon votre choix. Ainsi, une noue en zinc d’une longueur de 2 mètres voit son prix osciller autour de 25 euros, et une noue en cuivre de la même longueur est estimée à environ 40 euros. La moins onéreuse demeure la noue en aluminium, pour laquelle il vous faudra débourser environ 15 euros pour 2 mètres. C’est le zinc qui est le matériau le plus utilisé dans le cadre de la pose d’une noue de toiture. Fiable, robuste et durable, il constitue une alternative judicieuse pour parer tous les risques d’infiltration et de corrosion.

Comment nettoyer la noue ?

noue de toiture

Si vous souhaitez nettoyer votre toiture et particulièrement la noue de votre toit, il faudra remanier la jonction des deux pans en ajoutant les noquets. En plus de cela, il vous faudra démousser votre toiture pour une étanchéité parfaite. Vous pouvez le faire vous-même, à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Veillez à ce que la pression soit comprise entre 140 et 160 bars. En effet, une pression plus haute risque d’abîmer vos tuiles voire de les casser. De plus, vous devez être équipé d’accessoires pour assurer votre sécurité, en raison des risques encourus lors de travaux en hauteur. La meilleure option reste de le faire réaliser par des professionnels du nettoyage de toiture.