Que comprend l‘inspection du toit ?

inspection toit

Nous recommandons d’inspecter votre toit tous les 3-4mois à titre préventif. Ce processus vous permettra d’identifier les éventuels imperméabilité, tuiles poreuses, mousses ou autres sur votre toit.

Les données que vous apercevrez après cette inspection vous permettront de déterminer la présence d’éventuels dommages ou une perte d’efficacité de votre système de toiture.

Inspecter un toit de la bonne facon, c’est répartir en plusieurs phases les points importants à ne pas oublier. Cette inspection permet de savoir si l’intervention d’un couvreur professionnel est nécessaire ou non.

Nos conseils pour l’inspection de votre toit

L’inspection à l’intérieur du logement 

Il est important de vérifier votre domicile, si vous apercevez la présence d’une fuite depuis l’intérieur de votre maison ou des traces d’infiltrations comme de la peinture qui se décolle, des joints qui se déchirent… Vérifiez si l’infiltration provient du toit ou si elle provient d’une zone d’eau comme la salle de bain. 

L’inspection générale extérieur 

Après une tempête de neige ou de grêles, faites le tour (en restant au sol) de votre toit afin de vérifier qu’aucune tuile n’est abimée. Si possible essayez de dissocier les tuiles abimée de celles qui ne le sont afin d’envisager un remplacement et ne pas connaitre d’infiltration dans votre maison.

Vérification du grenier 

La vérification du grenier si vous en avez un est très importante car celui cu-i peut révéler des signes d’humidité comme de la moisissure ou les isolants qui se ternis ou se compactes. Ensuite vérifiez que le grenier soit correctement ventilé pour éviter une mauvaise condensation.

L’inspection des gouttières et zingueries 

inspection cheminée

Les gouttières doivent être souvent nettoyés pour éviter que l’eau stagne dans celle ci et empêche l’évacuation. L’inspection régulière des gouttières et zingueries diverses permettre vérifier si elles ne sont pas obstruées et permettent le drainage de l’eau.

L’inspection de la cheminée 

Même si la cheminée ne fait pas spécialement partie du système de toiture, elle peut être un facteur de fuite important (souvent confondu avec une défaillance venant de la toiture). Afin d’éliminer ce genre de soucis, vous pouvez inspecter visuellement cet élément afin de voir si celle ci est correctement scellé et si elle protège les intrusions d’eau. 

Quand solliciter une entreprise spécialisé dans l’entretien de toiture ? 

N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’entretien et de la rénovation de toiture lorsque votre inspection confirme une défaillance, combine des indices anormaux ou tous simplement si vous avez un doute. Les couvreurs de Protect’ Toitures maîtrisent parfaitement les soucis et origines liés à un problème de toit.