Quand et comment nettoyer sa toiture ?

Le toit fait partit des éléments indispensable d’un logement. Il assure la protection de toutes les structures de votre maison face aux différents changements climatiques et aux intempéries. Un entretien et un nettoyage régulier contribuent à préserver son état de la meilleure manière afin qu’il assume pleinement son role.

Pourquoi faut’ il nettoyer régulièrement son toit ?

Le remplacement ou la réparation d’une toiture peut être couteuse mais bonne nouvelle on peut l’éviter en faisant un entretien régulier.

Rallonger la durée de vie de son toit

Quand vos tuiles sont jeunes et pas usées, l’apparition d’algues, mousses ou lichens n’est pas un gros problème pour votre toiture. Mais une fois qu’une tuile s’incruste de mousse elle devient plus fragile et se dégrade au fur et à mesure des années. C’est pourquoi il est conseillé d’entretenir votre toiture régulièrement afin de garder une toiture neuve et intacte.

Conservation de l’étanchéité de la toiture

Le toit joue un role crucial dans la protection d’une maison face aux intempéries. en effet sa fonction première est la protection, il est donc logique qu’il subisse toutes les agressions externes comme la neige, le gèle, la pluie, la grêle, le vent et la pollution. A cause de ces éléments au fur et à mesure des années des débris de végétaux apparaissent et laisse des taches ou des saleté fragilisant les tuiles. Le nettoyage de la toiture permet alors de consolider votre toiture pour la garder en état et soigner l’apparence.

Procéder au nettoyage de a toiture

nettoyage-toiture

La prolifération de végétaux sur votre toit est inesthétique mais surtout dangereuse pour l’intégrité du revêtement. Une fois le temps favorable, vérifiez votre toiture et agissez si il est nécessaire en contactant un spécialiste de la rénovation et de l’entretien de toiture.

Quand passer au nettoyage de sa toiture ?

Il est conseillé de nettoyer la couverture de son toit 2 fois par an. La période idéale est au début du printemps car durant cette période il est plus facile de visualiser l’état de votre toit après les différentes agressions de l’hiver.

Pour ce qui est du deuxième traitement, celui ci pourrait être fait durant l’automne. Le moment propice pour vous débarrasser de la mousse et des feuilles mortes qui se sont accumulés dans vos gouttières.